YouTube promet une révolution créative grâce à l’IA, mais cette déferlante d’outils automatisés risque aussi de poser question : entre opportunité pour les créateurs et crainte d’un trop-plein de contenus artificiels, l’équilibre sera délicat à trouver. Longtemps resté un simple diffuseur de vidéos, YouTube s’impose désormais comme un véritable studio de création. Et la plateforme compte aller encore plus loin en proposant davantage d’outils aux créateurs, qui sont cette fois dopés à l’intelligence artificielle. La plateforme entend ainsi concurrencer TikTok qui, avec CapCut, est très rapidement parvenu à s’imposer comme la référence du montage vidéo sur mobile. Pour célébrer les 20 ans de la plateforme, YouTube a dévoilé des outils basés sur l’IA “qui vont booster la prochaine décennie de création, de connexion et d’activité sur YouTube”. La plateforme s’attaque d’abord aux Shorts, les vidéos courtes de YouTube. Pour aider les créateurs dans le montage de leurs Shorts, YouTube va intégrer la technologie Veo 3 Fast de Google DeepMind. Les utilisateurs pourront ainsi animer une photo sur base d’une autre vidéo et, par exemple, faire faire du breakdance à une grand-mère à partir d’une simple photo d’elle. La génération d’objets sur base de l’intelligence artificielle fera également partie intégrante des Shorts. Il sera également possible d’illustrer un podcast à partir du simple audio, et ce, grâce à des vidéos créées par IA. Enfin, YouTube permettra de faire un rapide montage vidéo à partir de rushes, et ce, encore une fois, grâce à l’IA. Depuis 2024, il est possible de traduire en direct une vidéo dans la langue de son choix. YouTube va, grâce à l’IA, aller encore plus loin en utilisant la synchronisation labiale et donner ainsi l’impression que la personne parlait réellement telle ou telle langue avec le mouvement de ses lèvres. Toutes ces fonctionnalités seront proposées dans un premier temps aux utilisateurs et créateurs d’Australie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande et du Canada. YouTube prévoit bien sûre de les proposer à davantage de marchés par la suite.