Crédit : Unsplash

Netflix : si vous recevez ce mail, ne cliquez pas dessus

Les arnaqueurs tentent sans relâche de vous soutirer des informations sensibles. Dernièrement, c’est un mail annonçant que votre abonnement Netflix a expiré qui circule. Bien entendu, ne cliquez pas dessus, il s’agit d’une escroquerie. On vous explique. 

Pour tenter de tromper la vigilance des personnes, les escrocs misent sur deux astuces principales. La première, c’est l’usurpation de marques connues. Ainsi, si vous recevez un mail qui semble provenir de Netflix, ils savent que la probabilité que vous cliquiez dessus est plus forte que celle liée à un mail d’une entreprise inconnue. La seconde, c’est le sentiment d’urgence. En créant ce dernier, ils espèrent provoquer une réaction impulsive et irréfléchie.

Ce sont justement ces deux aspects qu’ils utilisent dans une nouvelle campagne de phishing. Comme le reporte Clubic, un mail circule actuellement. Celui-ci, qui se fait grossièrement passer pour une communication provenant de Netflix, annonce que “votre abonnement a expiré !”.

Crédits : Alexandre Boero / Clubic

Pour tenter de vous amener vers une page frauduleuse visant à récolter vos données sensibles, dont vos données bancaires, les personnes malveillantes ajoutent une forme d’échappatoire. En somme, elles précisent que “dans le cadre [du] programme de fidélité, vous pouvez prolonger gratuitement [votre abonnement] pendant 90 jours”. Afin de vous inciter à cliquer pour faire ce que vous pensez être le nécessaire, elles ajoutent un gros bouton “Prolonger gratuitement”. La couleur rouge utilisée permet d’accentuer le sentiment d’urgence. Bien entendu, ne cliquez surtout pas dessus. La page que vous ouvrirez vous demandera de renseigner vos informations personnelles et celles de votre carte bancaire.

L’arnaque est plutôt grossière et basique, certes, mais il est toujours bon d’alerter, comme le fait Netflix sur son site Internet. En effet, il suffit d’un moment d’inattention, d’un coup de fatigue qui fait baisser la vigilance, et on peut rapidement tomber dans le panneau. N’oubliez jamais que, si vous avez le moindre doute sur une communication venant de Netflix, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour vérifier si l’information est vraie ou non. Au besoin, le service client pourra également vous aiguiller.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.