Crédits : AFP

Pourquoi l’Albanie remplace un poste de ministre par une IA

Avec les progrès faits en matière d’intelligence artificielle, celle-ci est de plus en plus utilisée dans le monde du travail. En Albanie, le premier ministre Edi Rama vient de franchir un cap inédit. Il a nommé une IA en tant que ministre chargée des marchés publics pour lutter contre la corruption. 

L’intelligence artificielle s’invite dans tous les domaines. Dernièrement, celle-ci s’est introduite dans les plus hautes sphères. En effet, le premier ministre albanais a annoncé ce jeudi que la ministre chargée des marchés publics sera Diella. Ce qui interpelle, c’est que derrière ce nom, qui signifie “soleil” en albanais, on retrouve une intelligence artificielle.

C’est donc bien une entité créée virtuellement qui prendra en charge toutes les décisions relatives aux appels d’offres concernant les marchés publics. Pour Edi Rama, cette décision permet de lutter contre la corruption. En effet, pour lui, l’IA ne pouvant être corrompue en échange de quelques billets ou de diverses menaces, elle pourra évaluer chaque offre et faire des choix qui seront en accord avec les critères de comparaison définis. Ceux-ci gagneront en transparence.

Cette prise de position du premier ministre n’est pas anodine puisque l’Albanie ambitionne d’entrer dans l’Union européenne d’ici 2030. L’un des points clés est justement le besoin de stabiliser la démocratie en luttant contre la corruption au sein du gouvernement.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.