Les arnaqueurs ont bien conscience que jouer sur la corde sensible d’une personne peut la pousser à agir de manière impulsive. Sur TikTok, ils diffusent désormais des vidéos qui visent à émouvoir les utilisateurs. Pourquoi ? Pour les inciter ensuite à acheter un article dit de conception artisanale ou à faire un don pour aider une personne prétendument en détresse. Le procédé a déjà été utilisé sur Facebook mais il s’exporte désormais sur TikTok. Ainsi, nombre d’utilisateurs sont désormais confrontés à des vidéos qui prennent la forme d’appels de détresse. Comme l’a remarqué RMC Conso, les vidéos prennent plusieurs formes avec un même objectif commun. Vous pouvez ainsi voir des animaux qu’il faut sauver, des personnes en pleurs, souvent âgées, etc. Quelques exemples ont été donnés par AFP Factuel dans l’image ci-après. Crédits : AFP Factuel Le message a faire passer est clair : la situation est critique et les personnes ont besoin d’aide. Après une introduction avec des notes mélancoliques pour appuyer le propos, une solution va être amenée sur la table. Si vous souhaitez aider les gens qui en ont besoin, vous pouvez faire un don ou au moins acheter un objet décrit comme étant de conception artisanale. Touché, l’utilisateur ne se méfie pas et passe à l’action. Il clique alors sur le lien et est redirigé vers un site d’e-commerce. C’est là que le piège se referme. En effet, pensant soutenir une cause, l’utilisateur en question va simplement se retrouver à payer un article de basse qualité, souvent produit en Chine, à une valeur bien supérieure à sa valeur. C’est le principe du dropshipping. En réalité, vous n’aidez à sauver aucun animal, ni aucun être humain. Vous vous faites simplement escroquer pour enrichir des personnes sans scrupule. Si les vidéos paraissent si réalistes, c’est parce que les arnaqueurs détournent de véritables vidéos, sortent les images de leur contexte et les manipulent, allant jusqu’à les doubler dans plusieurs langues pour toucher un plus large public. Pour éviter de tomber dans le piège, pensez à prendre du recul sur une situation, même si celle-ci vous touche profondément. Vous pouvez également analyser la vidéo. Tout point du montage qui semble étrange peut indiquer une manipulation. Enfin, vous pouvez prendre un instantané d’un moment de la vidéo et utiliser Google Lens pour voir si la personne présente sur la vidéo apparaît dans d’autres images. Vous pouvez faire de même avec l’article proposé à la vente.