Des crochets, des ronds, des lignes… et beaucoup de réflexion. Hook : Complete Edition reprend la formule zen et addictive qui a fait son succès sur mobile, mais cette fois pensée pour la manette. Optimisés et pensés pour les smartphones, les casual game qui rencontrent le plus de succès sur iOS et Android connaissent bien souvent une adaptation sur consoles. C’est notamment le cas de Hook 1 et Hook 2, un jeu de puzzle dont le but est, tout simplement, de retirer des crochets d’un plateau. Un concept simple mais intriguant, qui s’en va donc draguer les joueurs de console. Développé par Rainbow Train, Hook est initialement sorti en janvier 2015 sur smartphones et a rapidement connu un grand succès. Ce n’est que sept ans plus tard qu’une suite lui est destinée, elle aussi très réussie. Forts de ce succès sur support mobile, les développeurs ont donc pensé qu’il était de bon ton d’adapter leur poule aux œufs d’or sur consoles. Mais les contrôles à la manette sont bien sûr très différents de ceux du simple toucher sur un écran. Le concept de Hook est au final on ne peut plus simple. Niveau après niveau, il nous est demandé de résoudre des puzzles tantôt très simples, tantôt beaucoup plus complexes. Pour les résoudre, rien de plus simple : appuyer sur des boules pour retirer les crochets du niveau et se retrouver avec un écran vierge. Cela peut paraître simple de prime abord, mais la difficulté va très vite monter d’un cran. La difficulté est rehaussée tous les dix niveaux, avec de nouvelles mécaniques. Mais comme une image vaut mieux que des centaines de mots, voyez plutôt la capture d’écran ci-dessus. Les boules foncées sont celles que l’on sélectionne afin de “rétracter” les crochets en gras. Bien entendu, il faut appuyer sur les boules dans un certain ordre afin que les crochets ne se percutent pas, faut de quoi il faudra recommencer le niveau depuis le début. Et pour y parvenir, le jeu nous donne une seule, voire deux vies par moments. Pour nous compliquer la tâche, le titre va ajouter de nouvelles mécaniques au fur et à mesure des niveaux. Tantôt il faudra tout simplement jouer avec des tuyaux pivotants, tantôt avec la scène complète en bougeant le joystick droit, apportant une troisième dimension au gameplay. Cette Complete Edition comprend les deux jeux, adaptés pour un gameplay à la console. Comptez plus ou moins deux heures pour finir chaque jeu, portant la durée de vie totale à quatre longues heures. Ce n’est pas énorme, mais pour un titre vendu à peine 5 euros, c’est assez raisonnable. Ne vous attendez pas aux derniers moteurs de jeu, Hook fait dans la simplicité. On passe sur Hook un très agréable moment, porté par des douces mélodies relaxantes et enivrantes. Elles complètent idéalement des niveaux en manque de vie, puisqu’ils ne sont composés que d’un fond blanc (ou sombre), de ronds, de lignes et de crochets. Bien entendu, l’arrivée d’un titre pensé pour le smartphone sur consoles pose très vite question, et notamment au niveau des contrôles. Bien que les commandes soient très sommaires, on galère parfois à alterner entre les boules lors de la sélection. Il nous est également arrivé de ressentir l’un ou l’autre ralentissement avec un manque de réaction aux commandes. Conclusion En définitive, Hook : Complete Edition conserve sur consoles tout ce qui a fait la réussite de la série sur smartphones : un concept minimaliste, des puzzles intelligemment construits et une atmosphère relaxante soutenue par une bande-son apaisante. Certes, la durée de vie reste courte et l’adaptation à la manette souffre parfois d’un manque de précision, mais pour quelques euros seulement, on profite d’une expérience à la fois zen et stimulante. Un petit jeu malin, idéal pour de courtes sessions, qui trouvera sans peine sa place dans la ludothèque des amateurs de casse-têtes.