Crédits : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas répondre à ce message

Pour éviter d’éveiller les soupçons, des arnaqueurs tentent de prendre contact avec leurs victimes potentielles en envoyant un SMS anodin. Pas de lien pouvant être suspect, la personne reçoit simplement : “Bonjour, vous êtes chez vous ?”. N’y répondez surtout pas, c’est l’amorce d’une arnaque. 

La situation a dû vous arriver et, si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est probablement qu’une question de temps. Pas plus tard que ce matin, un membre de notre équipe a reçu un SMS tout ce qu’il y a de plus banal. Ce dernier demande simplement “Bonjour vous etes chez vous ?” (l’accent circonflexe est bien manquant, ce qui peut mettre la puce à l’oreille).

Crédits – Geeko

Le numéro de l’interlocuteur n’est pas enregistré dans les contacts, il n’y a aucune précision sur la nature du contact et aucun lien ne permet de suspecter une arnaque. Et pourtant… Cette approche directe et d’apparence inoffensive permet de créer un lien avec la victime potentielle.

Si vous répondez, que ce soit par l’affirmative ou la négative, l’interlocuteur poursuivra la conversation. Vous recevrez alors un nouveau message qui mettra en avant une problématique autour d’un souci de livraison d’un colis. Avec la banalisation des achats en ligne, il se peut fortement que vous attendiez justement un colis.

Pour le coup, le message va indiquer que celui-ci ne rentre pas dans la boîte aux lettres et demander si le livreur peut repasser ou déposer le colis en point relais. C’est là que le piège se referme puisque, une fois une relation de confiance instaurée, l’escroc va envoyer un lien permettant d’après lui de programmer les détails de la livraison. Il en profitera pour glisser quelques encadrés visant à récolter vos données personnelles. Il se peut même qu’un petit paiement supplémentaire soit demandé, ce qui lui permettra de collecter vos données bancaires.

Dans tous les cas, si vous recevez ce message ou un texte du genre, le mieux, c’est de ne pas y répondre. Cela évite également à d’éventuels cambrioleurs d’avoir une information sur votre localisation. Si jamais vous veniez à engager la conversation et à recevoir le lien, pensez à bien vérifier l’URL. L’idéal, si vous avez un numéro de suivi, c’est de vous rendre sur le site officiel du transporteur pour vérifier ledit numéro. Si celui-ci est inconnu, c’est que vous êtes bien la cible d’une arnaque.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.