Délaissée depuis quelques années au profit des Lapins Crétins, Rayman va signer son grand retour. C’est du moins ce qu’a officiellement annoncé Ubisoft dans le cadre du trentième anniversaire de la licence. C’est en 1995 que le premier Rayman, conçu par Michel Ancel, voit le jour sur Jaguar et PlayStation. Le héros est atypique, il prend la forme d’un personnage blond à la coiffure caractéristique qui n’a ni cou, ni jambes, ni bras. Le titre quant à lui est un jeu de plateformes en 2D avec un défilement horizontal. Il connaîtra deux suites principales, respectivement sorties en 1999 et 2003. La popularité de la mascotte d’Ubisoft était telle que la société a même sorti des jeux éducatifs l’exploitant, à savoir les Rayman Junior. Ensuite, il a fallu attendre 2011 pour que Ubisoft offre un retour triomphal à la série avec Rayman Origins, puis 2013 avec la suite baptisée Rayman Legends. Pour le reste, Ubisoft a surtout sorti des jeux destinés aux supports mobiles, le dernier étant Rayman Mini disponible depuis 2019 sur iOS. Ensuite, seules des rééditions et autres portages ont permis à la licence d’exister sur la scène vidéoludique, l’éditeur ayant plutôt misé sur les Lapins crétins, fameux antagonistes intégrés à la franchise Rayman. 2025 est une année spéciale puisqu’elle marque les 30 ans de la licence. Pour marquer le coup, Loïc Gounon, producteur chez Ubisoft Montpellier, est passé devant la caméra pour annoncer son grand retour. Celui-ci sera assuré par son équipe de Montpellier et celle du studio milanais. Il annonce que plusieurs communications seront faites pour partager diverses informations autour de Rayman. Sans préciser le ou les projets à venir, il déclare que les deux studios travaillent ensemble sur l’avenir du personnage et que celui-ci est “entre de bonnes mains”.