Test – Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids : la surprise de la rentrée

Sorti de nulle part, Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids est pourtant la dernière création de Julian Gollop, le créateur de la série des X-COM. Ce curieux mélange de jeu de stratégie, d’action et de coopération est LA bonne surprise de cette rentrée scolaire.

Comme nous, vous n’aviez sans doute pas entendu parler de Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids jusqu’à ce jour. Il faut dire que le jeu est resté discret jusqu’à sa sortie. A vrai dire, on aurait franchement pu passer à côté si on n’avait pas reçu un mail de l’éditeur… Et quelle erreur cela aurait été ! Création de Snapshot Games, le studio derrière Phoenix Point, le jeu est en réalité la dernière création de Julian Gollop, le créateur de X-COM. Et pour ce nouveau jeu, l’homme a tenu à s’écarter de la formule qui avait fait le succès de ses précédentes productions en optant pour un mélange de genres léger, coloré et très fun. Et surtout, très axé sur la coopération.

Une vue tactique apporte une meilleure compréhension du champ de bataille.

Le gameplay est un mélange audacieux d’action à la troisième personne et de jeu de stratégie & gestion. Il se joue donc essentiellement à la 3ème personne, dans la peau de Chip ou de Clawz, l’un des deux héros de cette aventure. Concrètement, vous serez lâché dans une arène de taille moyenne et devrez tenter d’éliminer votre adversaire. Pour ce faire, il faudra d’abord collecter du Brainium, la monnaie du jeu, pour construire des bases. D’abord des usines qui extrairont du Brainium pour vous, puis des unités des tourelles et divers bâtiments qui vous serviront à produire des unités comme des drones, de l’artillerie, des boxeurs… L’objectif est simple : récupérer un max de ressource, couper les lignes de ravitaillement de l’adversaire et le surpasser dans sa stratégie. Alors bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un jeu excessivement tactique. Comme on l’a dit, ce titre est un jeu qui se veut avant tout fun à jouer. Mais il parvient à agréablement nous surprendre de par la richesse de son gameplay. Car il ne faudra pas uniquement se contenter de partir à l’attaque. Plusieurs objectifs secondaires sont proposés, il faudra collecter les “cartes” qui débloqueront dans chaque niveau les bâtiments que vous pourrez construire, découvrir des plans aussi pour améliorer son arsenal et ses unités, utiliser des véhicules pour se déplacer plus vite sur le terrain… Les parties se jouent la plupart du temps en 15 à 30 minutes, à un rythme effréné. Chaque mission a par ailleurs ses propres conditions avec des missions de survie par vagues, des missions d’éliminations ou encore des combats de boss.

L’attaque est lancée !

Finalement assez proche d’un Brütal Legend, le jeu se révèle étonnamment fun à jouer à deux, en coopération, en local ou en ligne (avec un pass ami qui permet d’inviter un ami qui n’a pas le jeu à jouer avec vous !). On retrouve un vrai mode coop mais aussi du PvP à 1 contre 1 ou 2 contre 2. La campagne vous tiendra quant à elle occupé une bonne dizaine d’heures. Ajoutez y 10 bonnes heures de plus pour débloquer tout ce qu’il y à débloquer dans le jeu. C’est plutôt pas mal pour un jeu vendu 29,99€.

Le jeu est (très) coloré.

Alors certes, Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids a quelques petits défauts. On pourra lui reprocher des combats au corps à corps peu intéressants – mais ceux-ci sont souvent très optionnels, les commandes manquent un peu de précision et la caméra a parfois du mal à suivre. Dans le même ordre d’idée, certaines missions sont franchement pénibles ou en complet décalage avec les autres missions, très réussies. Mais il s’agit finalement de petits défauts face à des qualités très nombreuses et qui sautent aux yeux : de l’accessibilité du titre au fun qui en découle, en passant par son mode coop et sa réalisation très cartoonesque plutôt réussie. Les environnements, des sphères flottantes aux bases alien, sont colorés et ont un style qui leur est vraiment propre. Les décors et modélisations sont également très détaillés. Bref, vous l’aurez compris, c’est notre coup de coeur de la rentrée. Et si vous étiez à la recherche d’un jeu dans la droite lignée de Brutal Legend depuis un moment ou simplement d’un jeu coop très fendard à jouer, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !

Conclusion

Vraie bonne surprise, Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids reprend dans les grandes lignes le concept du légendaire Brütal Legend et l’adapte à la formule coopérative. Ce curieux mélange de jeu de stratégie en temps réel et de jeu d’action à la troisième personne est un cocktail explosif, en particulier à 2 joueurs. On prend un pied intégral à massacrer les vagues d’ennemis et mettre au point des stratégies qui permettront de venir à bout le plus vite possible de son adversaire. Joli, accessible, vraiment amusant et plus profond qu’il n’y parait au premier regard, Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids est une véritable bouffée d’air frais pour les joueurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Chip ‘n Clawz vs. The Brainioids

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 8.5/10
8.1

On aime :

Très amusant en coop et en duel

Un mélange de genres très efficace

Une réalisation solide

Le petit prix (29,99€)

L'un des jeux les plus funs de l'année

On aime moins :

Certains niveaux pénibles

Une bande son en retrait

Un solo un peu court