Test – Goosebumps Terror in Little Creek : une adaptation fidèle

Goosebumps: Terror in Little Creek est la dernière adaptation vidéoludique de la série culte de R.L. Stine. Comme toutes les productions GameMill Entertainment, on joue un peu à la roulette russe. Terror in Little Creek fait pourtant partie des productions les plus solides de l’éditeur.

GameMill Entertainment n’est pas l’éditeur le plus fiable en terme de qualité de productions. Certains de ses jeux ont décroché le titre du “plus mauvais jeu de l’année”. D’autres productions s’en sortent à l’inverse plutôt bien. Et bonne surprise pour les fans, c’est le cas avec ce Goosebumps: Terror in Little Creek.

On se retrouve dans un mini monde ouvert dans lequel on peut circuler librement.

Dans Goosebumps: Terror in Little Creek, vous incarnez une adolescente confrontée aux mystères d’une petite ville où un couvre-feu est mis en place pour protéger les habitants d’apparitions étranges. Accompagnée de ses amis, elle va explorer des lieux hantés – bibliothèque abandonnée, théâtre désaffecté, cimetière – pour tenter de résoudre les mystères de Little Creek. Le scénario est inédit mais fortement inspiré des livres de Stine, et c’est ce qui fait son charme. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à quelque chose de très musclé, l’histoire restant très classique. Mais il faut avouer que c’est assez sympa pour mériter qu’on s’y intéresse ou du moins qu’on ne zappe pas les dialogues.

Alors, forcément, quand on voit le design du jeu, on se dit que ça se destine à un public très jeune. C’était en tout cas probablement le choix de l’éditeur. Dans la pratique toutefois, ce Goosebumps séduira davantage les grands enfants que les plus jeunes. On vous explique pourquoi…

Si le ton, la direction artistique et les dialogues semblent destiner ce jeu aux 8-12 ans, Goosebumps est sans doute un peu trop complexe pour les plus jeunes. Le jeu se présente comme un jeu d’aventure en open world rempli d’énigmes à résoudre, avec quelques séquences de combat ardues et des passages assez effrayants pour les plus jeunes. Honnêtement, on ne le mettrait pas entre les mains d’enfants de moins de 12 ans. Non, les monstres ne font pas vraiment peur, mais les séquences de jeu ont de quoi terroriser les plus jeunes car il faudra parfois se cacher sous des tables pour éviter des monstres que vous ne pourrez pas arrêter… Ce Goosebumps lorgne parfois du côté du survival-horror et on ne s’y attendait franchement pas.

De nombreuses énigmes pimentent le récit.

Vous explorez des environnements semi-ouverts, comme les rues brumeuses de Little Creek, déverrouillant progressivement les différentes zones d’une carte de taille assez petite il faut le dire. Les puzzles sont solides, il faudra parfois faire tourner des statues pour activer des mécanismes, observer l’environnement pour déduire une solution, et globalement ça fonctionne plutôt bien. La partie action fonctionne moins bien avec des ennemis qui sont des sacs à PV, bien trop résistants face à votre lance-pierres, des séquences d’infiltration trop simplistes qui se résument souvent à passer sous une table ou éviter un monstre dans une salle labyrinthique, des ennemis idiots et peu de diversité dans les séquences de jeu. Mais ça marche plus ou moins. Le jeu parvient en revanche à agréablement nous surprendre avec ses combats de boss, beaucoup plus dures, qui imposeront de réaliser une succession de sous-missions.

Plaisant à parcourir malgré ses gros défauts, le titre se boucle en 5 à 6 petites heures en ligne droite. C’est un petit jeu sans grande prétention, vendu d’ailleurs à un petit prix : 39,99€. On le conseillera davantage en soldes. L’expérience n’est en tout cas pas du tout déplaisante et il y a derrière cette production de très bonnes idées entre le monde ouvert, les énigmes à résoudre, l’enquête qui suit son chemin, les combats de boss et séquences effrayantes. Les ingrédients d’un très bon jeu d’aventure sont là mais le jeu échoue sur la finition, avec un budget qu’on sent beaucoup trop limité.

Les ennemis sont de vrais sacs à PV.

Si esthétiquement, le jeu est idèle au style cartoonesque des livres Goosebumps, la réalisation ne fait pas vraiment honneur aux supports. Les modélisations sont simplistes, le character design raté, il y a pas mal de bugs et globalement, ça sent la toute petite production. La bande-son, avec ses mélodies inquiétantes et ses bruitages (cris de monstres, grincements), fonctionne en revanche plutôt bien.

Conclusion

Très fidèle aux livres, cette adaptation de Goosebumps est une bonne surprise qui capture l’essence même de l’œuvre de Stine avec une enquête prenante, des énigmes réussies et une atmosphère oppressante. Si le jeu cible un public jeune avec son esthétique cartoonesque, les mécanismes semblent toutefois l’adresser à de “grands enfants”. On est proche d’un survival en open world, avec des énigmes parfois ardues, des combats également difficiles et un degré de difficulté trop élevé pour les plus petits. Le jeu est toutefois très réussi, pour une petite production, même si on lui reprochera de gros défauts, de l’IA déplorable des ennemis à une réalisation low-cost. Les fans de Goosebumps tiennent toutefois là une adaptation plutôt solide, une fois n’est pas coutume !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Goosebumps: Terror in Little Creek

Gameplay 6.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 5.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 6.0/10
6.1

On aime :

Une aventure prenante

Fidèle à l'esprit de la saga

Des énigmes réussies

Plus effrayant qu'il n'y parait !

Un open world bien pensé

On aime moins :

Des ennemis sacs à PV et terriblement idiots

Trop ardu pour les plus jeunes

Trop court (5 à 6h)

Une réalisation faiblarde