Sorti en 2023 sur PS4 et PC, la pépité indépendante Viewfinder débarque enfin sur Xbox Series, l’occasion de revenir sur cet excellent jeu de Sad Owl Studios. Sad Owl Studios, un petit studio écossais, a fait sensation avec Viewfinder, son premier jeu, qui a raflé plusieurs prix majeurs l’année de sa sortie. De façon assez surprenante, le titre était toutefois uniquement disponible sur deux plates-formes. Son arrivée sur Xbox reste une excellente nouvelle, ne serait-ce que pour lui redonner l’attention qu’il mérite… Visuellement, le jeu est une réussite. Viewfinder vous place dans la peau d’un protagoniste anonyme explorant une simulation virtuelle pour trouver une solution à l’extinction de la flore terrestre, dans un monde ravagé par une crise climatique. Guidé par Cait, un chat IA à l’accent écossais, vous découvrez les travaux de quatre chercheurs à travers des enregistrements audio et des notes disséminées. Le récit est ici secondaire, ce qui compte c’est avant tout l’expérience. Le jeu se joue entièrement à la première personne et ose une approche originale du puzzle game. Vous utilisez des photographies, peintures ou dessins pour transformer l’environnement 3D. En plaçant une image 2D dans le décor, celle-ci devient une réalité tangible, permettant de créer des ponts, des objets ou des passages. Superliminal proposait une expérience de jeu assez similaire, avec un twist différent sur la perspective. C’est facile d’accès, rafraichissant et incroyablement créatif. Le jeu est vendu 24,99€, un prix attractif. Mais il ne faudra pas en attendre trop de lui… L’aventure se boucle en moins de 6 heures en ligne droite et les challenges ne sont pas très compliqués. La rejouabilité est donc assez faible. S’il parvient à agréablement nous séduire, Viewfinder n’est pas un titre qui marquera l’Histoire du jeu vidéo, et c’est bien dommage tant il avait du potentiel avec son concept unique. Les développeurs n’ont pas été jusqu’au bout de leurs idées et ont préféré livrer un jeu accessible plutôt que de proposer des puzzles plus compliqués. Pad en main, l’expérience est plaisante, mais c’est typiquement le genre de jeu qu’on aurait loué dans les années 90, ou auquel on jouerait volontiers sur le Gamepass. Les puzzles restent faciles à résoudre. Viewfinder parvient également à séduire par sa réalisation solide avec des environnements pastel et des effets de lumière soignés. Le style HD-2D, mêlant sprites et décors 3D, crée une atmosphère onirique, bien que certaines textures font grise mine. L’optimisation est irréprochable, sans bugs majeurs, et la compatibilité Xbox Play Anywhere permet de passer du PC à la console sans accroc. La bande-son, composée de mélodies ambiantes subtiles, soutient l’ambiance contemplative sans voler la vedette. Le doublage de Cait, avec son accent écossais, est charmant, mais les dialogues rares limitent son impact. Les bruitages, des clics de l’appareil photo aux sons des téléporteurs, sont précis et immersifs. Conclusion Sorti il y a 2 ans sur PS4 et PC, Viewfinder refait parler de lui pour sa sortie sur Xbox. Cette petite pépite indé se rappelle à nous avec un portage solide. Si vous étiez passé à côté de cette expérience chill & créative, n’attendez plus ! Il fait partie des titres indés qui méritent le détour, ne serait ce que pour la créativité de son gameplay qui repose sur l’utilisation d’un appareil photo qui vous permet de transformer votre environnement en réalisant des clichés et en les apposant sur l’univers qui vous entoure. C’est gentiment psychédélique, très accessible et délicieusement rafraichissant, même si l’expérience est courte et un peu trop facile à notre goût.