Test – Helldivers 2 : le premier jeu PlayStation débarque sur Xbox

Sorti en février 2024 sur PS5, Helldivers 2 sera la première exclu first-party de Sony à sauter le pas sur Xbox. Et probablement pas la dernière.

Pratiquement personne ne se souvient du premier Helldivers. Paradoxalement, sa suite a fait un carton. A sa sortie, ce n’était pourtant pas le GOTY. Mais Helldivers 2 a su évoluer rapidement au fil des mises à jour et a surtout nourri la soif des amateurs d’extraction shooters, qui n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent sur consoles à l’époque.

Le portage Xbox, confié à Nixxes Software (experts des conversions comme Horizon Zero Dawn sur PC), arrive 18 mois après sa sortie sur PS5. L’objectif : offrir une expérience fluide aux joueurs Xbox, avec crossplay pour unir PS5, PC et Xbox. Il faut dire que Helldivers 2 est pour l’instant le seul jeu service de Sony à avoir rencontré le succès.

Le chaos règne sur le champ de bataille…

Helldivers 2 vous plonge dans l’univers parodique de Super Earth, une dystopie où des soldats d’élite, les Helldivers, propagent la “liberté” et la “démocratie” à coups d’explosifs contre des hordes d’insectes Terminids et de robots Automatons. L’histoire, minimaliste, est une satire mordante de l’impérialisme, inspirée de Starship Troopers. Le joueur, un Helldiver anonyme, participe à une guerre galactique dans laquelle les actions collectives influencent la progression globale.

C’est important de le préciser pour les joueurs qui l’ignoreraient : le jeu ne propose pas de mode solo à part entière et repose sur un scénario qui pourrait tenir sur un timbre poste. Le jeu a été pensé pour être joué en coop, à 4, même s’il est possible d’y jouer seul. Vous accomplissez ici des missions procédurales (1 à 3 par opération) sur des planètes hostiles. Les objectifs varient : activer des silos, détruire des nids, escorter des civils, tout en affrontant des vagues d’ennemis. C’est un extraction shooter assez chaotique, il faut le dire, les ennemis étant nombreux, parfois énormes, et le chaos régnant sur le champ de bataille. De facto, le friendly fire est toujours actif, et peut vite semer le chaos puisqu’une frappe aérienne mal placée peut anéantir votre escouade.

Il ne sera pas rare de mourir…

Pour combattre, vous pourrez utiliser l’arsenal à votre disposition, à personnaliser avant la mission, mais aussi des “stratagèmes”, des armements uniques qui vous seront largués sur le champ de bataille. Ceux-ci ne pourront être activés qu’occasionnellement. Vous pourrez ainsi demander la largage d’une mitrailleuse lourde, d’un mécha, d’un lance roquettes, d’une tourelle, d’une frappe orbitale… Pour les activer, il faudra encoder le code spécifique au type de stratagème. Le système a été simplifié et dieu merci, il est possible de se rappeler à chaque moment la combinaison de touche pour organiser le drop.

Fun au début, le jeu montre toutefois assez vite ses limites. Les planètes, procédurales, garantissent une certaine variété, mais la répétitivité des objectifs finit vite par lasser, comme dans tout extraction shooter. On rejoue inlassablement des parties assez identiques sans liant narratif… Une opération prend 20 à 40 minutes. La durée de vie du jeu dépendra donc de votre intérêt pour le genre. De quelques heures à plusieurs centaines d’heures si vous accrochez. La bonne nouvelle, c’est que le studio livre de nombreuses mises à jour et a récemment signé une collab avec Microsoft avec le Warbond Halo: ODST, qui offre un joli crossover.

Sur Xbox Series X, Helldivers 2 impressionne avec une résolution 4K en mode Qualité (30 FPS stable) et 1080p en mode Performance (60 FPS). Les planètes, des jungles toxiques aux déserts arides, sont visuellement riches, avec des effets de particules et des explosions spectaculaires. Il ne faut toutefois pas s’attarder sur les détails, sans quoi le jeu parait beaucoup moins joli avec des modélisations assez sommaires et des éléments tristounets. On pense notamment aux environnements urbains, beaucoup trop sobres.

Préparez vous à des affrontements parfois dantesques.

A 39,99€, ce Helldivers 2 reste un jeu coop assez fun si vous avez votre équipe. Seul, on s’ennuie terriblement dessus. Le prix reste élevé pour un jeu service, et clairement une intégration dans le Gamepass lui aurait fait du bien… Mais ne vous inquiétez pas trop : la communauté est là, avec 15 millions de joueurs prêts à partir à l’aventure…

Conclusion

Sorti il y a près de deux ans sur PS5, Helldivers 2 est la première incursion de Sony sur Xbox. Et il s’agit sans doute du titre le plus adapté au public de la console, très axée FPS et jeu en multijoueur. Helldivers 2 est un extraction shooter qui se joue en coop à 4 très fun et chaotique. On massacre des hordes de monstres en équipe, en réalisant des objectifs aléatoires. L’absence de scénario et d’aventure font toutefois qu’on tourne vite en rond. La formule est efficace, mais il faut vraiment accrocher au concept pour s’y investir plus de 10h. La bonne nouvelle, c’est que depuis sa sortie, Helldivers 2 a accueilli quantité de nouveaux contenus qui sont venus l’enrichir. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Helldivers 2

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.0/10
Bande Son 6.0/10
Finition 7.0/10
7.2

On aime :

Les références à Starship Troopers

Un jeu fun et divertissant en coop

Le côté over-the-top assumé

Un suivi irréprochable

On aime moins :

Pas facile de débuter...

En solo, on s'ennuye ferme

Répétitif par nature