Crédit photo : AFP

Voici les réseaux sociaux qui vous suivent le plus

Les réseaux sociaux profitent de la géolocalisation pour vous suivre à la trace. Certains demandent des autorisations pour d’autres buts que le bon fonctionnement d’une fonctionnalité. Surfshack a enquêté pour déterminer ceux qui vous suivent le plus. 

En tant qu’utilisateur, il est difficile de voir l’intérêt d’une géolocalisation au sein de certaines applications, exception faite de certaines fonctionnalités précises. Si celle-ci fait sens avec une application GPS comme Waze, Apple Plans ou Google Maps, cela semble moins légitime dans d’autres cas. La raison, c’est que cette localisation sert surtout les entreprises. Ces dernières peuvent ainsi vous suivre et collecter les données pour des analyses, pour de l’auto-promotion (publicité liée à l’application), pour de la publicité tierce, pour personnaliser le produit ou encore à d’autres fins.

En plus de cela, les données peuvent servir à affiner votre profil. En effet, en recoupant les données sur plusieurs jours, les entreprises en question peuvent déterminer certaines de vos habitudes. Cela sert également à déduire diverses informations, comme votre lieu de travail qui donne une éventuelle indication sur votre niveau de revenus ou encore un centre médical fréquemment consulté qui suggère un problème de santé.

Vous l’avez compris, ces données peuvent être de véritables mines d’or. Pour vous géolocaliser, les sociétés optent soit pour une localisation précise, moyennant votre accord, soit pour une localisation estimée. Dans ce dernier cas, la géolocalisation est approximative. L’enquête s’attarde sur les 10 réseaux sociaux les plus populaires d’après les données collectées sur l’App Store cette année. TikTok et Reddit n’ont pas été conservés pour le tableau ci-après puisque ces derniers n’utilisent que la localisation estimée dans certains cas.

Tableau récapitulatif de la collecte des données de géolocalisation // Crédits : Surfshark

D’après le résultat, nous constatons que LinkedIn et Youtube sont les moins gourmands en informations. En revanche, X, le réseau social d’Elon Musk, est celui qui collecte le plus de données. Il vous localise pour tous les cas mentionnés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.