Test – Cobra The Awakening : une adaptation très réussie

Si, comme nous, vous vous remémorez l’excellence de l’animé Space Cobra, vous étiez sans doute curieux de voir ce que le studio Magic Pockets était capable de faire avec cette licence culte. S’il n’est pas parfait, le jeu séduit par son charme nostalgique et ses mécaniques originales.

Ce n’est pas le studio de Microids le plus talentueux. Mais Magic Pockets s’en était pas trop mal sorti avec ses adaptations des Schtroumpfs. De là à confier un studio une licence aussi culte que Space Cobra, il y avait toutefois un pas que tout le monde n’aurait pas franchi. Microids est toutefois un éditeur qui est connu pour ses prises de risques. Les résultats sont parfois très décevants, parfois de vraies bonnes surprises, à l’image de l’excellente adaptation du Marsupilami en jeu ou des Fourmis. L’objectif était ambitieux pour le studio : retranscrire l’esprit pulp de l’anime, mêlant action et humour, dans un jeu d’action-plateforme moderne avec des touches de Metroidvania. Et si le résultat se veut fidèle à l’esprit de la série, l’exécution et le level design trahissent un manque de temps et de moyens.

Certains panoramas sont très réussis.

On ne va pas vous refaire une petite leçon d’Histoire. Si vous aviez toutefois raté cette pépite de l’animation, il convient de faire une petite séance de rattrapage. Perle de la science-fiction, Cobra était parvenu en son temps à imposer son univers unique. Après avoir effacé sa mémoire et modifié son apparence pour échapper à la Guilde des Pirates, Cobra, un pirate de l’espace, se lance dans une quête de revanche avec sa partenaire cybernétique Lady Armaroid. Il va devoir sauver trois sœurs mystérieuses. Le jeu adapte fidèlement les 12 premiers épisodes de l’anime (Resurrection! The Psychogun! à The Dreadful Ultimate Weapon), avec des cinématiques tirées directement de la série et un doublage “modernisé”. Et il faut bien l’admettre, l’utilisation d’extraits de la série en cours de jeu est une excellente idée, le découpage ayant été réalisé avec talent. Certes, il ne faut pas s’attendre à des surprises sur le plan narratif puisque le jeu suit religieusement l’intrigue de la série. Mais le résultat n’en reste pas moins très convaincant. Alors forcément, cette approche semble destiner le jeu avant tout à ceux qui n’ont jamais regardé la série mais en réalité, les fans y retourneront avec plaisir tant l’histoire de Cobra reste intemporelle. Avec son ton léger, son style rétro et son scénario qui part dans tous les sens, Cobra est une œuvre pulp culte, qui méritait une adaptation en jeu brillante.

Les commandes manquent cruellement de précision.

Pad en main, Space Adventure Cobra: The Awakening est un mélange d’action-plateforme et de run’n’gun, avec des éléments de Metroidvania. Ca se joue bien entendu sur un plan en 2D, à l’ancienne. Et il faut bien admettre que la formule fonctionne plutôt bien, même si le jeu a de nombreux petits défauts. On retrouve ainsi des pics de difficulté assez surprenants parfois. Le level-design a aussi tendance à être mal maitrisé – il ne sera pas exemple pas rare de mourir en sautant car la caméra ne montre pas ce qu’il y a plus bas. Du coup, impossible de réussir un niveau du premier coup… Les ennemis suivent aussi des patterns bien spécifiques et ne vous surprendront jamais. Cobra: The Awakening est un piètre metroidvania. On sent un réel manque d’inspiration dans la création des niveaux, malgré quelques bonnes idées comme les upgrades à récupérer en réalisant des défis secondaires. Les niveaux encouragent aussi une rejouabilité, car certaines zones nécessitent des upgrades comme les bottes magnétiques pour être accessibles. Bottes que vous ne débloquerez que plus loin dans l’aventure… Pourquoi pas !

Des extraits de la série sont intégrés au récit.

Si Cobra est un piètre metroidvania, il est plutôt un run’n’gun réussi. Les niveaux impressionnent par leur rythme et surtout la diversité des séquences de jeu, qui enchainent affrontements, puzzles et séquences de plate-forme. L’arsenal du personnage fait aussi la différence. Outre son arme de base, notre héros peut utiliser son Psychogun, qui permet de guider les tirs pour toucher plusieurs ennemis ou activer des interrupteurs. Il devra également briser les boucliers avec son Colt Python 77. Cobra est également capable de sauter, réaliser des dashs, s’agripper avec son grappin, glisser au sol… Et le résultat, c’est un jeu d’action très nerveux, qui a toutefois un gros défaut : un certain manque de précision dans ses commandes. On regrette notamment que Magic Pockets utilise un seul stick à la fois pour tirer dans la direction de son choix et diriger son personnage. Ce n’est pas très pratique. Rassurez-vous, le jeu reste fun. Les combats de boss font également partie des moments forts avec des enchainements originaux. Il faudra souvent utiliser le psychogun pour parvenir à les éliminer.

La campagne, découpée en épisodes, se boucle en à peu près 10 heures mais le jeu offre une bonne rejouabilité avec un mode coop en local et les nombreux collectibles à récupérer. Le résultat est donc plutôt convaincant, surtout au prix auquel le jeu est proposé : 29,99€. Un tarif très décent qui nous fera facilement oublier les petits défauts du jeu et son esthétique assez banale.

Le jeu parvient à tirer son épingle du jeu grâce à quelques fonctionnalités uniques.

Car il faut bien l’avouer, si le jeu est fidèle à l’anime dans son esthétique, il est loin d’être une claque graphique. Les textures restent souvent floues, les arrière-plan manquent souvent de détails et on sent que le titre est livré dans un seul format sur tous les supports – autrement dit, il a été conçu pour une console comme la Switch et les autres versions du titre ne permettent pas de profiter de graphismes plus soignés. On retrouve aussi pas mal de bugs graphiques. La bonne nouvelle, c’est que le jeu tourne en 60 FPS en 4K sans sourciller. La bande-son, mélange de thèmes remixés de l’anime et de compositions originales, est un régal. Les doublages, en anglais, en français et japonais, sont d’excellente facture. De quoi faire retomber en enfance les plus de 40 ans…

Conclusion

On ne l’attendait pas forcément au tournant. Cobra: The Awakening est pourtant une très bonne surprise. Magic Pockets nous livre un run’n’gun très fun et coloré, fidèle à l’univers de l’animé (le jeu retrace les 12 premiers épisodes de la série). L’aventure est agréable à suivre grâce aux nombreux extraits de la série intégrés au jeu et à la bande son très réussie. Les fans seront aux anges, même s’ils regretteront sans doute un certain manque d’ambition du projet. Sur le plan technique, le jeu est loin d’être une claque visuelle, mais il a le mérite d’être fidèle à l’univers pulp et de tourner à 60 FPS. Le gamepelay se veut un mélange de genres. S’il fonctionne plutôt bien comme run’n’gun et comme jeu de plates-formes, Cobra est en revanche un piètre metroidvania compte tenu de son level-design assez pauvre. Les contrôles posent aussi souvent problème avec un réel manque de précision dans les commandes. Reste que malgré ses défauts, le titre est plutôt réussi. Il a également l’atout de proposer un mode coop et d’être vendu 29,99€. Alors, pourquoi se priver ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Cobra: The Awakening

Gameplay 6.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande Son 8.0/10
Finition 7.0/10
7.2

On aime :

Fidèle au matériau d'origine

L'intrigue, narrée à travers des extraits bien intégrés

Pas de censure du matériau d'origine

Quelques idées innovantes dans le gameplay

Le petit prix

On aime moins :

La partie metroidvania, ratée

Des contrôles imprécis

L'IA pas fameuse

Visuellement loin d'être une claque