Pourquoi il vaut mieux éviter d’acheter des smartphones de plus de 3 ans

Si les smartphones de deuxième main sont souvent beaucoup moins chers que neufs, ils ont aussi tendance à vous réserver de mauvaises surprises, en particulier si vous achetez d’anciens modèles. 

Acheter un smartphone sorti il y a un ou deux ans à prix cassé, c’est en général une très bonne affaire. D’une part, parce que les fabricants garantissent désormais jusqu’à 7 années de mises à jour du système et font chuter les prix de leurs appareils dès qu’un nouveau modèle arrive sur le marché. D’autre part parce que les modèles de deuxième main relativement peu utilisés sont vendus encore moins chers et qu’il existe de surcroit aujourd’hui une formidable marché du reconditionnement qui garantit des appareils remis à neuf avec des sociétés comme BlackMarket notamment. Mais attention à ne pas craquer pour un modèle trop âgé…

Un suivi qui s’essouffle

On l’a dit plus tôt dans cet article, les nouveaux modèles de smartphones disposent d’un suivi irréprochable. Des marques comme Apple ou Samsung proposent désormais 7 ans de mises à jour du système. D’autres en proposent moins, mais généralement, la tendance est à la hausse, avec 3 à 4 années de mises à jour garanties pour les plus mauvais élèves de la classe. L’ennui, c’est qu’il y a 3 ou 4 ans, ce n’était pas la norme. Il existe de nombreux modèles de smartphones qui n’ont reçu qu’une ou deux mises à jour et dont le support pour la sécurité s’est arrêté après 2 ou 3 ans seulement. Ce qui signifie non seulement que l’appareil est obsolète quasiment aussitôt sorti mais qu’il risque aussi d’être victime de piratages. En plus de ne plus être compatible avec certaines applications qui ne tournent plus sur d’anciennes versions du système d’exploitation…

Si un iPhone ou un Galaxy S de 2 ou 3 ans reste une “bonne affaire”, d’autres modèles moins connus le sont beaucoup moins.

Des soucis de batterie

Des études l’ont montré, après 3 ans d’utilisation, un smartphone peut avoir perdu 25% de la capacité de sa batterie. Ce qui signifie qu’un appareil qui tenait encore toute une journée il y a 3 ans vous lâchera vers 14 ou 15h aujourd’hui… Si vous achetez un modèle de seconde main, privilégiez donc les appareils reconditionnés pour éviter cette mauvaise surprise.

L’usure naturelle

Dans le même ordre d’idée, les appareils s’usent naturellement. La couleur peut disparaitre sur la coque, l’écran se griffe, le port USB s’abime et pire encore, les pièces à l’intérieur peuvent cesser de fonctionner, qu’il s’agisse d’un objectif d’appareil photo ou de la puce GPS. Nul ne veut acheter un appareil qui ne fonctionne pas parfaitement ou qui a perdu certaines fonctionnalités.

Si vous tenez à tout prix de passer par le marché de la deuxième main ou le reconditionné, veillez donc de préférence à opter pour un smartphone pas trop vieux, pour éviter les mauvaises surprises…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.