Crédit photo : Unsplash

Des comptes Gmail piratés : 2,5 milliards d’utilisateurs Gmail invités à se protéger

Les données de 2,5 milliards d’utilisateurs de Gmail ont été compromises en juin. Google a déjà lancé l’alerte mais les signalements de piratage se multiplient.

2,5 milliards de propriétaires de comptes Google sont invités à changer de mot de passe le plus vite possible. En juin dernier, ne base de données interne hébergée par SalesForce aurait été compromise par un groupe de hackers. Google avait déjà lancé l’alerte mais sur les forums de Reddit et ailleurs, de nombreux utilisateurs rapportent des tentatives de piratage.

Les pirates étaient parvenus à mettre la main sur des données sensibles comme les noms, prénoms et numéros de téléphone des utilisateurs ou leurs données professionnelles mais pas aux mots de passe. Ils n’ont donc pas accès direct aux comptes mais peuvent facilement pirater les comptes les moins bien protégés.

De nombreuses adresses mail restent trop facilement piratables en raison de l’usage de mots de passe trop simples à deviner, de l’absence de double authentification ou d’un manque de connaissance des utilisateurs.

Toujours sur Reddit, des utilisateurs rapportent des piratages indirects, réalisés par de faux employés de Google qui contactent directement leurs victimes par téléphone, mais également des tentatives de réinitialisation de comptes et du spam.

Pour éviter un piratage de votre compte Gmail, qui peut par ailleurs compromettre votre compte Google associé à votre smartphone Android dans sa totalité, il est possible de mettre en place plusieurs barrières :

  • Changer régulièrement son mot de passe et opter pour un mot de passe fort incluant chiffres, lettres, majuscules et signes
  • Activer la double authentification
  • Garder ses appareils à jour
  • Adopter les passkeys de Google
  • Utiliser le Security Checkup pour s’assurer que tout est en ordre

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.