Crédit photo : Unsplash

Ce qui va changer pour les Belges sur le web en septembre

Google et Meta préparent la rentrée. Entre les nouveautés récemment déployées et celles en préparation, nous pouvons déjà donner un aperçu de ce qui va prochainement changer sur le web. Des nouvelles fonctionnalités sociales pour Instagram, qui ajoute au passage une limite pour lancer un Live, à Google et Meta qui continuent à exploiter les outils IA, on fait le point.

Gemini au service de l’apprentissage et de la lecture

Pour bien préparer les étudiants en vue de la rentrée scolaire et les accompagner tout au long de leur cursus, Google a ajouté un nouveau mode à Gemini. Ce dernier, inspiré du mode Étudier de ChatGPT, n’est autre que le mode Apprentissage guidé. Concrètement, Gemini intègre de nouveaux outils pour le transformer en une sorte de professeur particulier disponible à tout moment. Plutôt que de fournir la réponse toute faite, le modèle va guider l’utilisateur dans la résolution du problème, étape par étape.

La firme de Moutain View a également lancé Gemini Storybook. Cette fois, son IA se charge de créer un livre illustré de 10 pages totalement personnalisé. Si vous préférez écouter l’histoire que la lire, sachez que la narration audio est de la partie. Pour pousser la personnalisation, il est possible de fournir des images personnelles, de définir le style des visuels, le ton, etc. Plus d’informations sont à découvrir sur cette page.

Instagram intègre une condition pour lancer un Live

Accessible à tous depuis un moment, le Live Instagram est désormais restreint à une partie des utilisateurs. Sans expliquer pourquoi, Instagram a ajouté une limite d’utilisation excluant les petits créateurs de contenu. Ainsi, désormais, il faut avoir au moins 1 000 abonnés pour pouvoir lancer un direct. Toutes les précisions sont à retrouver ici.

Facebook et Instagram : doublage des reels avec Meta AI

Meta vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de traduction basée sur Meta AI. Désormais, les personnes qui réalisent un reel peuvent profiter d’un outil pour ajouter des traductions automatiques générées par Meta AI. Celles-ci intègrent la voix originale, ce qui donne l’impression de simplement parler de manière naturelle dans une autre langue. Si la fonction est en cours de déploiement, se limitant pour le moment à la prise en charge de l’anglais et de l’espagnol, celle-ci va prochainement intégrer d’autres langues, dont le français. Pour en savoir plus, direction cette page.

Instagram ajoute des fonctionnalités sociales

Meta continue à faire évoluer Instagram, en embrassant toujours plus l’aspect social. La preuve, la société américaine vient de déployer trois nouveautés. La première, inspirée de TikTok, permet de republier un reel ou une publication. La deuxième, inspirée quant à elle de Snapchat, offre la possibilité d’activer ou de désactiver sa localisation. Une carte se charge de répertorier les localisations actives. La troisième, et dernière, c’est le déploiement de l’onglet “Ami(e)s” auprès d’un plus large public. Tous les détails sont à découvrir ici.

Google Maps va permettre le partage des résultats de recherche

Si vous utilisez Google Maps, vous savez déjà que l’application permet de rechercher rapidement les restaurants, hôtels, boutiques pour le shopping, boulangeries, cafés, etc. Néanmoins, si vous devez choisir un lieu avec des amis qui sont à distance, le partage de la sélection nécessite quelques manipulations. D’après Android Authority, Google s’apprête à bouleverser le système. En effet, la dernière version 25.34.00 permet d’activer une nouvelle fonction à venir. Il s’agit du partage des résultats de recherche. Plus concrètement, en appuyant sur la touche du partage, Google Maps créera une liste avec les 10 premiers résultats. Il sera alors bien plus simple de partager l’ensemble.

Crédits : Android Authority

Le fil d’actualités de Google propose des résumés générés par IA

Pour donner plus de visibilité aux informations, Google modifie l’affichage de son fil d’actualités. Désormais, ledit fil affiche un résumé de l’information généré par Gemini, son IA. D’après ce que rapporte 9to5Google, seules les trois premières lignes du résumé sont affichées. Il faut cliquer sur “voir plus” pour afficher le reste du texte. Cela permet ainsi d’apporter plus de contexte, surtout quand le titre de la source n’est pas suffisamment explicite.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.