AFP

Pourquoi Chat GPT 5 est sous le feu des critiques

Récemment OpenAI a déployé ChatGPT 5. Cette nouvelle version visait à remplacer les précédents modèles en offrant la vision d’un modèle d’IA généraliste unique. Une belle promesse qui ne s’est pas concrétisée comme Sam Altman le souhaitait. Preuves en sont les nombreuses critiques qui se multiplient depuis. 

Avec ChatGPT 5, OpenAI voulait rendre son chatbot encore plus accessible. En effet, ce dernier devait remplacer les modèles existants afin de proposer une interface unique. Ensuite, selon la requête, cette nouvelle version devait répondre aux attentes en adaptant le modèle utilisé en fonction de la réponse attendue. Sur le papier, le système était plus simple que de demander à l’utilisateur de choisir lui-même le modèle à utiliser avant de soumettre sa requête.

Dans les faits, l’entreprise américaine semble avoir commis les mêmes erreurs que par le passé. Avec le déploiement de ChatGPT 5, la société de Sam Altman a pris une décision radicale en démantelant les autres modèles. L’intelligence artificielle générale laissait donc espérer une avancée majeure dans le domaine. Néanmoins, rapidement, bien des critiques ont émergé sur les réseaux sociaux, Reddit, etc. Le modèle cumule les erreurs de logiques et subit toujours des “hallucinations”. En d’autres mots, ce dernier invente ou déforme des informations.

C’est par exemple le cas que rapporte la chercheuse Luiza Jarovsky sur le réseau social X. GPT 5 a échoué lorsqu’il a fallu produire une carte de l’Amérique du Nord. D’autres cas ont été répertoriés depuis et touchent majoritairement la création d’images, de cartes et de graphiques.

En plus de cela, beaucoup d’utilisateurs attachés à GPT 4o ont critiqué la personnalité de GPT 5. Comme on peut le lire sur Reddit, le nouveau modèle se montre “plus froid et détaché”. D’autres pointent également du doigt ses réponses plus concises. Un véritable souci pour les personnes qui s’étaient attachées à la “personnalité” de GPT 4o qui offrait une sorte de soutien amical, voire un soutien émotionnel. Certains viennent à indiquer qu’ils ont “perdu [leur] seul ami du jour au lendemain”.

Le sujet est suffisamment important pour que Sam Altman prenne la parole sur X. De fait, non seulement GPT 4o a été réintégré pour les utilisateurs payants mais, en plus, OpenAI a annoncé procéder à quelques modifications pour rendre GPT 5 plus “chaleureux et convivial suite aux retours”. Le chatbot est désormais plus attentionné, sans tomber dans la flatterie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.