Crédits – Unsplash

5 astuces pour améliorer la rapidité de son smartphone

Au fil des utilisations, des installations d’applications, widgets, etc., les performances de votre smartphone vont être impactées. Il arrive un moment où celui-ci n’est plus aussi rapide qu’avant. Quelques astuces permettent toutefois de rectifier le tir. On fait le point. 

Avant de commencer, précisons que les smartphones sous Android ne bénéficient pas tous des mêmes interfaces. Même si les fonctionnalités sont similaires, les fabricants ajoutent des surcouches logicielles qui peuvent modifier les manipulations nécessaires pour obtenir un même résultat. Les manipulations ci-dessous correspondent à celles faites sur un Redmi Note Pro. Néanmoins, chaque conseil s’applique bien à un smartphone sous Android.

Conserver un espace de stockage suffisant

On dégaine régulièrement son smartphone pour capturer un instant avec une photo. On réalise des vidéos et on télécharge plusieurs médias. Tout cela vient grignoter l’espace de stockage disponible. Même si ce dernier n’est pas totalement plein, lorsqu’il s’approche de la saturation, il va impacter les performances de votre appareil. En effet, ce dernier utilise l’espace libre pour stocker des fichiers temporaires ou des données inscrites dans les caches. Il est donc important de veiller à laisser un espace suffisant pour éviter les ralentissements.

Vous pouvez par exemple exporter vos médias vers un espace Cloud ou les transférer vers un autre support physique, et ce, que ce soit une carde SD ou un ordinateur. Vous pourrez ensuite supprimer les fichiers en question de votre smartphone pour libérer la place.

Utilisation du gestionnaire de fichiers Android // Crédits : Geeko

Le gestionnaire de fichiers peut également vous aider avec l’option de “Nettoyage en profondeur”. Ce dernier décortique la place que prennent les photos, les vidéos et les applications. Il permet également de rapidement identifier les gros fichiers que l’on peut supprimer en priorité pour rapidement gagner de la place.

Supprimer les applications inutilisées

Que ce soit par curiosité ou pour un besoin à un instant T, on télécharge facilement de nouvelles applications. Ces dernières s’accumulent mais plusieurs sont souvent délaissées. Elles restent donc sur votre appareil, sans réel intérêt. En revanche, même si elles ne sont pas utilisées, elles peuvent utiliser des données, en plus d’effectuer des mises à jour en arrière-plan. De fait, la meilleure règle à appliquer, c’est de supprimer les applications inutilisées.

Pour cela, un tour dans les “Paramètres” s’impose. Cliquez ensuite sur “Applications”, voire sur “Gérer les applications”. Vous obtiendrez ainsi la liste de toutes celles qui sont installées. Identifiez celles que vous n’avez pas utilisées depuis un moment, tapotez dessus et finaliser l’opération en cliquant sur “Désinstaller”.

Vider le cache des applications

Manipulation pour vider le cache d’une application // Crédits : Geeko

Si vous tenez à conserver l’application mais que vous souhaitez tout de même économiser quelques Ko à quelques Mo, au lieu de “désinstaller”, il faut tapoter sur “effacer les données”, avant de cliquer sur “Vider le cache”. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, en vidant le cache du réseau social X, nous avons pu récupérer 215 Mo d’espace. Pour Google Chrome, vous pouvez ouvrir l’application, cliquer sur les trois points verticaux en haut à droite puis sur “Supprimer les données de navigation”. Vous pourrez alors choisir les données à supprimer, dont les cookies, ainsi que les images et fichiers en cache.

Limiter les applications en arrière-plan

Au fil de la journée, on ouvre de plus en plus d’applications. Si on revient à l’écran d’accueil, ces dernières ne sont plus visibles mais elles continuent à fonctionner en arrière-plan. Elles consomment donc de la ressource, ce qui va impacter les performances. Pour éviter cela, il suffit d’ouvrir la vue d’ensemble des applications et de les supprimer de cette dernière. Si votre smartphone a une navigation avec des touches, il faut appuyer sur le carré au bas de l’écran. Si la navigation se fait avec les gestes, il faut faire glisser son doigt du bas de l’écran vers le haut.

Une fois la vue activée, il ne vous reste plus qu’à faire un geste, vers le haut ou vers la droite selon votre appareil pour arrêter l’application. C’est la méthode la plus simple. Sinon, il faut se rendre dans les “Paramètres”, puis dans “Applications” avant de cliquer sur la bonne et de “forcer l’arrêt”.

Modifier la vitesse des animations

Modification de l’échelle d’animation // Crédits : Geeko

Pour cette astuce, il est nécessaire d’activer le mode développeur. Même si cette étape peut sembler délicate, elle permet simplement d’accéder à bon nombre de paramètres supplémentaires. Pour réaliser la manipulation, il faut se rendre dans les “Paramètres”, puis dans “À propos du téléphone”. Une fois ceci fait, selon le modèle, soit le “numéro de version” ou “numéro de build” est directement affiché, soit il faut se rendre dans la catégorie “informations sur le logiciel”.

Une fois l’information repérée, il ne vous reste plus qu’à tapoter 7 fois dessus. Un message s’affichera pour vous indiquer que vous êtes désormais identifié comme étant un développeur. Ceci fait, il ne reste plus qu’à revenir en arrière pour retourner aux “Paramètres”. Vous découvrirez alors une nouvelle fonctionnalité, à savoir “Options développeur”. Celle-ci vous permet d’accéder à une multitude de réglages. Après un peu de défilement horizontal, vous verrez les paramètres “Échelle d’animation de la fenêtre”, “Échelle de l’animation de transition” et “Échelle de durée de l’animateur”. Pour gagner en fluidité, vous pouvez soit régler le paramètre sur “0.5” au lieu de “1”, soit désactiver ce dernier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.