Crédits : Google

Photos : comment Google va vous aider à différencier les contenus modifiés par l’IA

Il est parfois difficile de distinguer des photos ou des vidéos réelles de celles générées ou modifiées par l’IA. Google travaille donc sur une nouveauté pour aider les utilisateurs de l’application Photos à faire la différence. 

Les outils boostés à l’intelligence artificielle ont gagné en efficacité. Que ce soit pour des modifications ou pour de la génération, les rendus arrivent parfois à tromper certaines personnes. Cela a récemment été le cas avec cette vidéo de voyage qui a piégé plusieurs touristes. Grok, l’IA d’Elon Musk, a également été au cœur d’un scandale de deepfakes explicites.

Preuves que les progrès en la matière arrivent à tromper l’œil humain, voire à nuire à certaines personnes. Pour éviter que la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ne continue à s’amenuiser sans garde-fou, Google travaille sur une nouveauté pour son application Photos.

C’est ce qu’a découvert Android Authority dans la version 7.41 de l’application. Celle-ci affiche une ligne de code présentant la fonctionnalité “threepio”. Concrètement, il s’agit d’une section qui sera ajoutée aux détails de la photo ou de la vidéo. Cette dernière précisera ainsi comment a été fait le média. En d’autres mots, elle précisera si des outils IA ont été utilisés ou non pour la retouche ou la création.

La précision serait telle qu’elle permettrait d’identifier tous les éléments. Média créé entièrement par IA ou capturé avec la caméra de l’appareil, retouches manuelles avec les outils d’édition classique ou avec des outils IA, combinaison de plusieurs images, etc., tout devrait être identifié.

Cette analyse permettra d’éditer des étiquettes comme “média créé avec l’IA”, “édité avec des outils IA”, “édité avec plusieurs outils IA”. Si l’IA n’est pas impliquée dans le processus de création ou d’édition, des étiquettes spécifiques l’indiqueront. On note par exemple les mentions : “édité avec des outils non-IA”, ou encore “média capturé avec la caméra”. Bien sûr, nous pouvons penser que des petits malins pourraient modifier ou supprimer l’historique des modifications apportées à la photo ou la vidéo. Néanmoins, si la vérité venait à être travestie, la section affichera un message d’erreur.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.