Test – CarGo! : un jeu solo à oublier, un jeu multi à adorer

UltimateGames signe avec CarGo! un jeu de livraison coopératif au style enfantin, mêlant simplicité et défis routiers. Si la version solo manque de rythme, le plaisir explose en multi, pour une expérience légère et fun à partager.

Avec CarGo!, UltimateGames nous propose une approche fun et ludique de la livraison de ressources. Le studio polonais, habitué jusqu’alors aux jeux “Simulator” de piètre qualité, prend un virage surprenant avec sa toute première production coopérative au style enfantin assumé. L’expérience, peu coûteuse, vaut-elle le coup d’être découverte ?

Le principe de base de CarGo! est probablement le plus ancien qu’il soit dans l’univers du jeu vidéo. Il faut apporter un objet d’un point A à un point C en passant par le point B tout en évitant des obstacles. Ici, la finesse du titre est que l’on nous met aux commandes d’un camion de livraison de marchandises qui, dans une toute petite ville, doit être capable d’effectuer ses livraisons tout en évitant la circulation et les embarras de circulation liés, entre autres, à des chantiers inopinés.

Le jeu peut se jouer seul ou entre amis jusqu’à 4 joueurs, mais proposera toujours le même gameplay. L’objectif sera alors de ramener les marchandises au port de vente pour engranger des bénéfices mais, surtout, obtenir les trois étoiles. Si vous n’y parvenez pas, pas de panique ! Vous pouvez recommencer autant de fois que souhaité la mission afin d’y parvenir, d’autant que certains niveaux plus élevés requièrent un nombre minimum d’étoiles pour y jouer.

Il ne faut pas y jouer seul ! Vous allez vous ennuyer …

Comme annoncé plus haut, le but est tout bête mais très bien fichu. Le jeu nous demande de vendre des ressources et, parfois, de combiner certains matériaux pour obtenir un objet final à revendre. Pour y parvenir, vous êtes aux commandes tantôt d’une fourgonnette, tantôt d’un véhicule rapide. Sachez toutefois que chaque véhicule a ses spécificités. Ainsi, si la fourgonnette peut transporter plusieurs marchandises à la fois, elle n’en reste pas moins très très lente, comparé à un véhicule plus rapide mais qui ne peut transporter que très peu de marchandises. Quatre uniques commandes sont à connaître : l’accélération, la marche arrière, l’enlèvement et le dépôt des marchandises. Cela permet ainsi de rendre le jeu très facile à prendre en main, notamment pour les jeunes, et de très rapidement pouvoir se frotter au gameplay entre amis sans devoir repasser par un long et laborieux tutoriel.

Chaque niveau s’effectue sur une sorte de petite île urbaine où trafic et perturbations routières ne s’arrêtent jamais. Ces petites cartes changent constamment d’aspect entre les niveaux, et disposent chacune de leurs propres spécificités et embûches ayant pour but de vous ralentir : travaux, pont qui se relève, police qui vous poursuit en cas de vitesse excessive, chemins de fer… Heureusement que ces événements aléatoires sont présents et qu’ils permettent de rythmer les parties. Sans eux, on s’ennuierait très vite, surtout tout seul.

Afin de rythmer les parties, des embûches aléatoires se dressent sur votre chemin, comme un pont qui se relève ou un chantier.

En effet, s’il peut se jouer en solo, CarGo! est principalement pensé pour être découvert à plusieurs. Les parties où l’on est seul ne doivent pas excéder la demi-heure, au risque de frôler l’endormissement. C’est d’un ennui abyssal, on fait sans arrêt la même chose et les seuls obstacles ne parviennent plus à nous exciter. C’est pourquoi le titre ne se joue bien qu’à plusieurs. Il est pensé pour cela, et y jouer seul reviendrait à en avoir une mauvaise image dès le début. 

Les commandes de la voiture, bien qu’on ne peut plus simples, profitent d’une physique travaillée pour l’occasion et rendant le moindre virage incroyablement compliqué à négocier. L’objectif des développeurs est de forcer le joueur à devoir être prudent et de ne surtout pas confondre vitesse et précipitation.

Visuellement, les développeurs ont préféré adopter un style cartoon, avec des effets basiques mais sympathiques, surtout pour les plus jeunes, à qui le jeu s’adresse principalement. C’est sympa, la direction artistique est fun et, malgré les faibles moyens du studio, on se retrouve avec un jeu tout mignon. Les musiques sont plus problématiques car répétitives, même si on n’y prête pas trop attention en pleine partie.

Conclusion

CarGo! est une surprise agréable de la part d’UltimateGames, qui délaisse ses habitudes de simulation basique pour offrir un jeu coopératif accessible, léger et résolument fun. Son gameplay simple et sa physique soignée rendent chaque course tendue et divertissante, surtout en multi où la coordination fait tout le sel de l’expérience. En revanche, son contenu limité et son mode solo peu inspiré le cantonnent à un plaisir éphémère, à savourer plutôt entre amis qu’en solitaire. Idéal pour une soirée détente en famille ou entre joueurs occasionnels, CarGo! ne cherche pas à révolutionner le genre mais réussit à embarquer son public dans une course aux livraisons pleine de bonne humeur.

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CarGo!

Gameplay 7.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 5.5/10
Finition 6.5/10
6.4

On aime :

Très sympathique entre amis

Ne coûte que 13€

Très facile à prendre en mains

Plusieurs types de véhicules

Une physique de véhicule exagérée pour accentuer le tout

On aime moins :

Barbant en solo

Pas beaucoup d'à-côtés

Peu très vite devenir brouillon

Des graphismes peu travaillés