Crédit : Unsplash

Billets d’avion, de concert, etc. : cette nouveauté de Google Messages va simplifier leur réception

La plateforme de messagerie RCS (l’évolution du SMS) qu’utilisent les entreprises prend désormais en charge l’envoi de fichiers PDF. Cela leur permet donc de les transmettre directement à leurs clients plutôt que de les obliger à passer par un lien ou une application. 

Les entreprises communiquent parfois avec leurs clients via RCS, la version enrichie du SMS. Néanmoins, jusqu’à présent, elles ne peuvent pas envoyer directement un fichier PDF à ces derniers. Ainsi, pour récupérer un billet d’avion, un billet pour un concert, une brochure, une étiquette de retour ou tout autre élément diffusé au format PDF, l’utilisateur a généralement deux choix.

Le premier, c’est de cliquer sur le lien qu’il va recevoir pour accéder à une interface qui lui permettra de télécharger le document sur son smartphone. Le deuxième, c’est de se rendre sur son compte client via une application ou un site web pour faire une manipulation similaire. L’expérience implique donc plusieurs étapes et manipulations.

Aperçu de l’envoi d’un fichier PDF en RCS via Google Messages // Crédits : Android Authority

Désormais, le système évolue puisque Google vient d’annoncer officiellement la prise en charge des envois de fichiers PDF, et ce, via les cartes enrichies dans Google Messages. Cette modification a été opérée sur le RBM, à savoir la messagerie d’entreprise RCS. Ainsi, lorsqu’une société envoie un PDF à un client, ce dernier va recevoir une carte comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus d’Android Authority. Celle-ci affiche un petit visuel de prévisualisation basé sur la première page du fichier. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le document.

Deux points d’attention sont toutefois à noter. Le premier, c’est que chaque message a une limite de 100 Mio pour l’ensemble des médias envoyés. Le second, c’est que cette nouveauté ouvre également la voie aux entreprises peu scrupuleuses. Ces dernières pourraient être tentées d’expédier massivement des PDF dans le cadre de campagnes de spam publicitaire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.