Crédits : Unsplash

Cette variante du “brushing scam” fait des ravages : on vous explique

Fin d’année dernière, nous vous expliquions ce qu’est le brushing scam, une arnaque qui prenait de l’ampleur. Quelques mois plus tard, les autorités alertent sur le réseau social X. Elles préviennent qu’une variante piège de nombreuses victimes. Explications. 

L’an passé, durant les fêtes de fin d’année, plusieurs personnes ont reçu des colis inattendus. Ces derniers contenaient un objet, voire même un produit de consommation courante. Généralement, le contenu avait une faible valeur marchande. Néanmoins, il était accompagné d’un papier avec un code QR. Le but premier était d’obtenir des notations positives pour booster la moyenne de l’entreprise et donc fausser le jugement des personnes qui se renseignent à son sujet. D’autres fois, il visait à obtenir des informations sur les victimes.

Crédits : FBI via X.com

Dernièrement, le FBI a prévenu que cette dernière variante se développe. Celle-ci inclut un code QR malicieux. Le colis ne comportant pas d’informations sur l’expéditeur, avec le gain de popularité du code QR, la victime est tentée de scanner celui présent dans le paquet. Après tout, elle aimerait bien en apprendre plus sur l’origine du colis.

C’est là que le piège se referme puisque le code QR en question va ouvrir un site visant à récupérer les informations personnelles du destinataire, autres que celles utilisées pour envoyer le paquet. Dans un autre cas, le code QR peut mener au téléchargement d’un programme malveillant. Dans les deux cas, le but est de recueillir des données sensibles, notamment bancaires, afin de faciliter des activités frauduleuses. Même si cette arnaque a été repérée aux États-Unis, la vigilance est également de mise en Europe.

Pour vous protéger, le premier réflexe reste de ne surtout pas scanner un code QR provenant d’une origine inconnue. Si vous recevez un paquet avec une marchandise que vous n’avez pas commandée et avec un destinataire qui n’est pas identifiable, soyez prudent. Il y a de forts risques pour ce que soit une arnaque, même si ça n’en a pas l’air de prime abord.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.