© Unsplash

Voici les jobs que l’IA menacera le plus dans un avenir proche

L’IA va-t-elle remplacer les emplois humains ? Microsoft analyse quels métiers sont en danger, lesquels sont épargnés, et comment les compétences du futur devront évoluer pour coexister avec les machines.

L’intelligence artificielle est “une pure merveille technologique” pour certains, mais “une menace réelle” pour les emplois pour d’autres. Avec ChatGPT, Copilot ou encore Gemini, il est aujourd’hui possible de remplir la plupart des tâches sur ordinateur autrefois réalisées par un humain. Mais à quoi pourrait bien ressembler le marché de l’emploi demain, avec la croissance toujours plus importante de ces IA génératives ?

Le géant du numérique Microsoft a tenté de dresser une liste non-exhaustive des types de métier qui seraient menacés par la montée de l’intelligence artificielle. Parmi ceux-ci, on retrouve sans surprise les métiers liés à la rédaction, au traitement de texte ou à la création de tableurs. Les rédacteurs, les comptables, les recruteurs, les traducteurs et les assistants administratifs seraient ainsi des métiers en voie de transformation. Microsoft ne parle toutefois pas de disparition de ces métiers, mais plutôt d’une adaptation qui semble impérative pour leur permettre de survivre.

En revanche, d’autres métiers n’auraient, pour le moment, rien à craindre de l’expansion de l’IA. C’est le cas des métiers d’enseignant, des médecins, des travailleurs sociaux et des métiers physiques ou manuels, comme plombier, électricien… En effet, toutes ces professions requièrent des compétences humaines ou relationnelles difficiles à simuler par un ordinateur.

“Alors que l’adoption de l’IA s’accélère, il est important que nous continuions à étudier et à mieux comprendre son impact sociétal et économique”, explique Microsoft dans son étude, avant toutefois de relativiser sur certains emplois disparus ou transformés. “Nos données n’incluent pas les impacts commerciaux en aval des nouvelles technologies. […] Prenons l’exemple des guichets automatiques bancaires, qui ont automatisé une tâche essentielle des guichetiers, mais ont entraîné une augmentation du nombre d’emplois dans ce domaine, car les banques ont ouvert davantage de succursales à moindre coût et les guichetiers se sont concentrés sur l’établissement de relations plus fructueuses plutôt que sur le traitement des dépôts et des retraits.”

Dans le monde de demain, Microsoft estime que les compétences recherchées seront principalement axées sur la pensée critique, la créativité, les capacités relationnelles et la maîtrise des outils numériques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.