Crédits : Unsplash

Vols de smartphones : Google envisage d’intégrer la montre connectée au processus d’authentification

En début d’année, Google a déployé la fonctionnalité Identity Check pour lutter contre le vol des smartphones. Désormais, la société californienne envisage de permettre l’utilisation d’une montre connectée pour faciliter le processus d’authentification à deux facteurs. Explications.

Nous ne le répétons jamais assez, le smartphone est devenu un objet du quotidien auquel on confie toujours plus de souvenirs, de données et autres informations personnelles. Il représente également un point d’entrée pour accéder à diverses applications. Outre la valeur intrinsèque de l’appareil, son contenu est fortement convoité par les voleurs.

Face à ce fléau, Google a déployé en début d’année la fonctionnalité Identity Check sur ses smartphones Pixel. Elle est également disponible sur les Samsung Galaxy sous One UI 7. Optionnelle, celle-ci permet d’imposer une authentification biométrique pour accéder à certaines actions sensibles. Pour éviter que la manipulation ne soit constamment contraignante, l’utilisateur peut définir des lieux de confiance. Ainsi, lorsque le smartphone est localisé dans lesdits lieux (maison, travail, etc.), l’authentification biométrique n’est pas requise.

Néanmoins, en dehors de ces derniers, la manipulation peut s’avérer redondante, voire contraignante. Google envisage donc une solution offrant une expérience plus fluide. D’après ce qu’a découvert Android Authority dans la version bêta 25.29.31 de Google Play Services, des lignes de code suggèrent l’utilisation d’une montre connectée comme un signal de confiance.

En d’autres mots, tant que votre montre connectée est associée à votre smartphone et qu’elle est proche de ce dernier, la montre agira comme une clé d’accès validant l’authentification via Identity Check, et ce, quel que soit le lieu. Ainsi, si un voleur s’empare de votre smartphone, l’éloignement devrait mettre fin au processus d’identification et le processus de sécurité d’Identity Check reprendra le relais.

Cela bloquera donc le criminel qui ne pourra pas déverrouiller l’appareil sans vos données biométriques. Reste le cas dans lequel le voleur viendrait à s’emparer des deux appareils en même temps… La fonctionnalité étant pour le moment simplement évoquée dans le code, il reste encore du temps à la firme de Moutain View pour peaufiner son fonctionnement, si elle vient à être déployée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.