© AFP

Les joueurs Xbox devront bientôt prouver leur âge

L’Europe et le Royaume-Uni renforcent leurs efforts pour imposer une vérification obligatoire de l’âge dans les jeux en ligne et applications. Dès 2026 au Royaume-Uni, Microsoft exigera une preuve d’âge avant toute communication avec des inconnus sur Xbox.

Depuis plusieurs mois, l’Europe et le Royaume-Uni font tout ce qu’ils peuvent pour forcer les géants de la tech et du numérique à intégrer un système de vérification de l’âge dans leurs applications, sites et autres appareils. Récemment, Instagram avait justement plaidé dans ce sens avec de nombreuses publicités en rue demandant aux ministres européens d’élaborer une loi sur le contrôle de l’âge.

De son côté, Microsoft a entamé des démarches pour, à son niveau, contrôler l’âge de ses joueurs, et ce, de manière obligatoire. Actuellement, ceux qui créent un compte Xbox doivent renseigner une date de naissance, sans pour autant que celle-ci soit vérifiée et authentifiée.

Mais en 2026 au Royaume-Uni, ceux qui voudront communiquer par message ou oralement avec des personnes qui ne font pas partie de leur liste d’amis devront prouver qu’ils sont majeurs grâce à leurs coordonnées bancaires ou une pièce d’identité. Ceux qui refusent de prouver leur âge pourraient dès lors se voir empêchés de communiquer avec des étrangers dans des jeux en ligne comme Call of Duty ou Fortnite. Actuellement, la restriction ne semble pas encore toucher les jeux déconseillés aux moins de 18 ans.

A la mi-juillet, l’Union européenne introduisait un nouvel outil destiné à vérifier l’âge de l’utilisateur. Cinq pays, parmi lesquels la France ou encore l’Italie, ont mis en place le dispositif, prenant parfois au dépourvu les internautes. Nul doute que Microsoft pourrait étendre son système de vérification d’âge à l’Europe si davantage de lois sur la vérification de l’âge sont signées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.