Les utilisateurs de Google Chrome peuvent accéder à une nouvelle fonction. Celle-ci permet d’obtenir un résumé, généré par l’IA, de l’expérience utilisateur par rapport à un site de e-commerce. Naviguer sur Internet demande une certaine vigilance. Celle-ci doit être accrue dès lors que l’on réalise un achat sur un site. Sur les plus connus, la méfiance n’est pas forcément de mise mais il existe bien d’autres sites de e-commerce. Beaucoup sont légitimes, d’autres cachent des arnaques. C’est donc dans l’optique d’aider les utilisateurs à s’y retrouver que Google déploie une nouveauté. Chrome propose un résumé généré par l’I.A. pour les sites de e-commerce // Crédits : Google Désormais, Chrome se dote d’une fonctionnalité qui permet d’obtenir des résumés liés à un site pour déterminer le niveau de confiance à lui accorder. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône située à gauche de la barre d’adresse. L’intelligence artificielle se chargera alors de fournir un résumé des avis des clients. Cela couvre aussi bien l’expérience liée à l’achat que les retours sur les prix, la qualité des produits, l’expédition, le service après-vente, etc. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, une fenêtre contextuelle s’ouvre pour communiquer le résumé généré et afficher la note moyenne attribuée au site en question. Il est même possible de cliquer sur l’icône à droite pour accéder à l’ensemble des notes et avis. Pour proposer cette fonction, la firme de Moutain View s’appuie sur les données collectées via Google Shopping et les autres sites de notation. Pour l’heure, la fonctionnalité n’a été déployée qu’aux États-Unis mais tout laisse à penser que celle-ci pourrait bien être déployée auprès d’un public plus large à l’avenir. C’est en tout cas un bon moyen d’avoir un rapide retour sur la fiabilité d’un site. Tout un chacun peut ainsi promptement savoir à quoi s’attendre en termes d’expérience utilisateur, et ce, sans devoir faire plusieurs recherches.