Crédit photo : Unsplash

“Bonjour, vous êtes chez vous ?” : pourquoi il ne faut pas répondre à ce SMS

Si vous recevez un SMS indiquant simplement “Bonjour, vous êtes chez vous ?”, c’est que vous êtes très probablement la cible d’une arnaque. Les escrocs tentent de baisser votre vigilance avec une première question anodine, avant de vous inciter à cliquer sur un lien menant à un site frauduleux. Explications. 

Parmi les arnaques les plus fréquentes, on compte celle au colis non livré. À force de prévention, les victimes potentielles filtrent plus facilement un message provenant d’un prétendu livreur prétextant un problème de livraison pour vous faire cliquer sur un lien. De fait, les escrocs s’adaptent. Ils ont mis au point une variante qui piège de plus en plus de personnes depuis la fin juin, comme le souligne TF1.

Cette variante, elle débute par un message anodin, le fameux : “Bonjour, vous êtes chez vous ?”. Avec une approche plus directe et aucun lien laissant à penser à une tentative de phishing, les victimes potentielles peuvent baisser leur garde. En y répondant, et ce, quelle que soit la nature de la réponse, l’interlocuteur poursuivra avec un deuxième message évoquant un défaut de livraison. Bien souvent, l’excuse invoquée est un colis ne rentrant pas dans la boîte aux lettres. Il propose alors de repasser ou de déposer ledit colis en point relais.

La discussion est engagée, une forme de confiance s’instaure. C’est là que l’arnaqueur va en profiter pour envoyer un nouveau message avec un lien censé amener sur un site permettant de programmer les détails de la livraison. Sauf que le site en question est un piège qui vise à récolter vos données personnelles, voire vos données bancaires. La vigilance est d’autant plus de mise que les SMS tendent à être personnalisés pour un ciblage plus accru.

Ainsi, si vous recevez un tel message, le premier réflexe est de ne surtout pas y répondre. Inspectez bien le lien que vous recevez. Si l’URL n’est pas strictement identique à celle de l’officielle, c’est que le site sur lequel elle vous dirige n’est pas légitime, et ce, même s’il copie les codes d’un transporteur bien connu. Au moindre doute, vous pouvez vérifier le numéro de suivi directement sur le site officiel du transporteur. Sinon, vous pouvez prendre contact avec ce dernier pour demander des précisions. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de cliquer sur un lien contenu dans un SMS.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.