Après le succès de Black Myth : Wukong à l’international, les souls-like en provenance de Chine se font de plus en plus connaître dans nos contrées. S’il n’a rien de révolutionnaire, Wuchang : Fallen Feathers est un titre du genre qui se montre convaincant et qui pourrait plaire aux amateurs de difficulté relevée. Le studio chinois Leenzee propose depuis peu une nouvelle production nommée Wuchang : Fallen Feathers. Premier gros jeu de cette équipe n’ayant produit qu’un titre en réalité virtuelle avant cela, Wuchang a pourtant un peu fait parler de lui grâce à plusieurs présentations dans des événements majeurs comme le Summer Game Fest. Véritable Action-RPG inspiré des jeux “souls”, le premier gros jeu de Leenzee est très sympathique à parcourir, mais loin d’être parfait. Le titre se déroule en Chine, plus précisément dans le royaume de Shu durant le règne de la dynastie Ming. Le récit prend place dans un monde fidèle à l’histoire du pays, mais où le cours de l’histoire a basculé à cause de forces surnaturelles. Le monde est plongé dans le chaos, notamment à cause de l’épidémie d’Ornithropie, une maladie qui fait pousser des plumes sur le corps des infectés avant de les transformer en monstre. Nous incarnons une femme amnésique nommée Bai Wuchang, elle-même atteinte d’Ornithropie mais qui n’a mystérieusement pas encore succombé à la maladie. Cette dernière lui confère par ailleurs des pouvoirs magiques. L’héroïne va alors voyager dans le but de trouver un remède et de retrouver la mémoire. Les habitués du genre des souls-like seront en terrain connu tant la formule est respectée. Nous évoluons dans plusieurs grandes zones qui sont de vrais labyrinthes remplis d’ennemis à vaincre et d’objets à trouver, et dans lesquels se cachent aussi des sanctuaires qui font office de points de sauvegarde qui permettent de faire évoluer notre personnage, mais aussi de nous soigner tout en faisant réapparaître les ennemis vaincus. La mort arrive souvent et laisse derrière nous une certaine quantité d’expériences que nous pouvons aller rechercher. Le jeu propose de très jolis décors. Le titre nous propose des mécaniques de combat similaires aux autres souls-like aussi, mais possède tout de même ses quelques idées originales. Différents types d’armes sont proposés permettant d’utiliser des capacités distinctes, qui peuvent d’ailleurs être améliorés via un arbre de compétence qui remplace le système de répartition de statistiques traditionnel des souls. La grande originalité du titre se situe dans son système de magie. Nous possédons différents sorts qui peuvent être utilisés avec n’importe quel build, mais qui nécessitent des charges de “Puissance céleste”. Ces dernières s’obtiennent en réalisant certaines actions, dont les esquives parfaites qui prennent une véritable importance dans les combats. Même si l’action est assez lente, les sensations de jeu sont très agréables et les combats de boss sont véritablement palpitants. Le titre offre de nombreuses possibilités de builds pour notre personnage, et la capacité d’en changer sans trop d’efforts, ce qui peut vraiment faire la différence en combat. Les amateurs de challenge seront ravis puisque le titre réserve des passages et des boss très corsés, en plus d’une mécanique de “folie” qui augmente selon différents facteurs et qui fera parfois apparaître un fantôme coriace à l’endroit de notre dernière mort. Le jeu peut parfois être un peu injuste. La progression est également assez lente, mais tout un tas de nouvelles possibilités s’offrent à nous tout au long de cette aventure à la durée de vie conséquente (au moins 40h pour en voir le bout). Le titre impressionne aussi avec son level design bien pensé. Les zones sont grandes et proposent plusieurs chemins différents nous laissant un peu de liberté, sans pour autant être en monde ouvert non plus. Les différents sentiers se croisent et nous demandent de bien comprendre la zone dans laquelle nous évoluons pour trouver où est la suite de la quête principale. Ces zones mènent parfois à des endroits ou à des combats de boss entièrement optionnels, en plus de proposer plusieurs quêtes annexes. Son univers est aussi une force de Wuchang. Évidemment très inspiré de l’histoire de la Chine, mais en y ajoutant de la dark fantasy, les décors et inspirations sortent un peu du lot et donnent une belle identité à ce jeu. D’autant plus que le titre se révèle souvent assez joli, utilisant au mieux l’Unreal Engine 5 pour mettre en scène des environnements particulièrement bien éclairés et détaillés, en plus d’être techniquement convaincant aussi sur console. La bande-son reste souvent assez discrète, mais plutôt efficace quand on a besoin d’elle. Les combats de boss sont très réussis. Malgré tous ces bons points, l’expérience Wuchang : Fallen Feathers est pourtant loin d’être parfaite. Il est plutôt difficile de s’investir dans l’aventure quand les premières heures sont vraiment peu attrayantes. Dès le départ, le titre se montre complexe en multipliant les tutoriels et les termes spécifiques à cet univers qui sont difficiles à retenir. Le scénario n’aide pas non plus puisque la grosse majorité des dialogues sont portés par des conversations peu passionnantes et sans aucune mise en scène. La progression est lente, en plus de nous demander de nous acclimater à des interfaces très peu lisibles, et le titre se montre parfois impitoyable en multipliant les pièges injustes. Nul doute que les fans de souls-like apprécieront l’expérience, mais Wuchang : Fallen Feathers nous demande de souffrir avant de pouvoir apercevoir toutes ses qualités. Conclusion Après un premier jeu en réalité virtuelle, le studio chinois Leenzee propose un Action-RPG typé souls-like très inspiré des classiques du genre. Wuchang : Fallen Feathers est une aventure nous plongeant dans le royaume de Shu durant le règne de la dynastie Ming. Nous incarnons une femme amnésique nommée Bai Wuchang qui souffre d’Ornithropie, une maladie qui fait pousser des plumes sur le corps des infectés avant de les transformer en monstre. Pourtant toujours consciente, l’héroïne va parcourir le royaume et affronter tout un tas de créatures monstrueuses pour trouver un remède. Wuchang ne perdra pas les amateurs de souls-like puisque le titre en reprend les grands clichés. Le jeu propose tout de même des idées originales, un bon level design, un gameplay très efficace ainsi que de nombreuses possibilités de builds différents pour notre personnage. L’aventure est cependant difficile à aborder dans un premier temps à cause d’une interface peu intuitive, de tutoriels confus et d’une mise en scène absente durant la majorité de l’histoire. Le titre propose une difficulté relevée et parfois injuste, mais aussi une aventure assez longue. Avec une direction artistique très efficace, Wuchang : Fallen Feathers est un jeu réussi, mais qui demande un peu de patience pour s’apprécier pleinement.