Crédit : Unsplash

Pourquoi plus de 600 000 comptes Facebook et Instagram viennent d’être supprimés

Meta vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer la protection des jeunes. Dans ce cadre, la société propriétaire de Facebook et Instagram annonce avoir supprimé environ 635 000 comptes entre les deux réseaux sociaux. Ces derniers enfreignaient les règles établies par la firme américaine. 

Si les réseaux sociaux permettent de connecter les personnes, ils peuvent amener à des dérives exposant notamment les jeunes. Meta a mis en place plusieurs solutions afin de protéger les adolescents contre les contenus explicites et les contacts non désirés, voire potentiellement dangereux. Ainsi, ces derniers peuvent créer des Comptes Adolescents qui visent à adapter l’expérience à leur âge.

Cette semaine, la société américaine a présenté de nouvelles fonctionnalités mises en place pour renforcer le système de protection. Ils bénéficient désormais d’options supplémentaires dans les DM pour obtenir des conseils de sécurité, bloquer et signaler un compte ou encore connaître le mois et l’année de sa création. Une information cruciale qui aide à détecter d’éventuels arnaqueurs.

Parallèlement à cela, Meta prend en compte les signalements et surveille les dérives de certains comptes. Sont particulièrement surveillés les comptes qui publient “des commentaires sexualisés ou demandent des images explicites à des comptes d’enfants gérés par des adultes”. L’action peut être rapide et mener à une suppression des comptes qui enfreignent les règles. Dans ce cadre-là, environ 135 000 comptes Instagram ont récemment été supprimés. À cela, il faut ajouter la suppression de 500 000 comptes Facebook et Instagram pour les mêmes raisons.

Au total, ce sont donc environ 635 000 comptes qui ont été supprimés. La société californienne assure que les victimes ont également été contactées afin de les inciter à la plus grande vigilance. Meta rappelle qu’il ne faut pas hésiter à bloquer et signaler les comptes douteux afin de se protéger et alerter les équipes de modération.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.