Crédit : Belga

Pourquoi cette nouvelle tendance TikTok est dangereuse

Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, certaines vidéos créent des tendances. C’est actuellement le cas de celles qui montrent les “Burn lines”, autrement dit les marques de brûlure par le soleil. Attention, ne cédez pas à cette tendance, elle peut être dangereuse pour vous.

C’est l’été, certains jours, les températures montent, le soleil brille, au risque de brûler votre peau si vous ne vous protégez pas. Des campagnes de prévention ne cessent de marteler l’importance de se protéger, avec un couvre-chef, de la crème solaire, etc. Néanmoins, sur TikTok, certaines vidéos font sensation alors qu’elles promeuvent totalement le contraire.

C’est le tendance du moment. La “trend” des “Burn lines” prend de l’ampleur. Celle-ci veut que les personnes s’exposent au soleil pour brûler leur peau. Une fois ceci fait, elles se montrent sur les réseaux sociaux pour dévoiler leur futur bronzage, les parties brûlées tranchant avec les parties protégées par les vêtements, comme des bretelles par exemple. L’idée, c’est que ces brûlures se transformeront par la suite en bronzage. Les personnes impactées parlent alors de “bronzage en attente”.

Le souci, c’est que les vidéos encouragent à une exposition irresponsable lorsque l’indice UV est élevé, entre 7 et 11. Pire, certains influenceurs donnent de mauvais conseils qu’ils font passer pour des “routines de bronzage”. Certaines vont même jusqu’à accentuer le phénomène en appliquant une huile auto-bronzante.

Dans tous les cas, cette tendance va à l’encontre de la raison comme le rappelle l’organisme belge de la Fondation des Brûlés sur son site. Ce dernier évoque notamment la dangerosité des UVA et UVB qui peuvent provoquer des cancers de la peau, en plus d’induire un vieillissement prématuré de celle-ci. Stefaan Lauwaert, l’administrateur délégué de la Fondation des Brûlés, insiste auprès de LaLibre sur le fait que “les brûlures ne sont pas une forme d’art, mais des blessures graves aux conséquences à vie”.

Face à l’ampleur que prend ladite tendance, il est important d’informer et de prévenir. Partager les recommandations pour se protéger du soleil est essentiel et permettra d’éviter des conséquences que certains pourraient garder à vie.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.