En attendant de pouvoir découvrir la prochaine production de Bungie, les fans du studio n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Avec ses deux nouvelles extensions, Destiny 2 est pour l’instant leur seule option. Year of Prophecy entrouvre les portes d’un cycle de contenu ambitieux avec deux extensions majeures, The Edge of Fate et Renegades. Les créateurs de Halo ont bien du mal à maintenir leur cote de popularité auprès des fans. Si Destiny a connu un démarrage assez fort, la franchise est aujourd’hui maintenue sous perfusion à coups d’extensions. Year of Prophecy se veut sans doute la pus ambitieuse à ce jour puisqu’elle comprend deux extensions payantes (The Edge of Fate en juillet 2025, Renegades en décembre 2025) et deux mises à jour gratuites (Ash & Iron en septembre 2025, Shadow & Order en mars 2026). La plus grosse nouveauté concerne l’ajout d’un mode solo. Mais attention, tout cela a un prix qui risque de faire jaser : 50 € pour l’édition standard et 100 € pour l’Ultimate Edition. On reconnait immédiatement la patte Bungie. Year of Prophecy inaugure la “Fate Saga”, une nouvelle trame narrative centrée sur les énigmatiques Neuf, des entités cosmiques préexistant au Voyageur. The Edge of Fate emmène les Gardiens sur Kepler, un planétoïde mystérieux gorgé de matière noire, où une invitation des Neuf dévoile une menace antérieure à l’histoire du système Sol. Accompagnés de Lodi, une nouvelle alliée, et d’Ikora, la légendaire sorcière d’Avant-Garde, les joueurs explorent une intrigue non linéaire, qui questionne le destin des Gardiens. Côté gameplay, pas grand chose n’a changé depuis les débuts de Destiny 2 : c’est un looter-shooter en vue à la première personne qui a été pensé pour la coopération. Vous pourrez y jouer en solo, mais c’est forcément plus fun en escouade. Si vous n’avez jamais joué à un Destiny, ça ressemble tout de même beaucoup à Halo avec des armes futuristes, des niveaux ouverts et des véhicules à conduire, mais globalement un gameplay plus nerveux. The Edge of Fate introduit des capacités inédites basées sur la matière noire, comme une transformation pour franchir des espaces étroits ou rouler en boule destructrice, la téléportation ou la manipulation de l’environnement. On retrouve quelques nouvelles armes exotiques comme le New Land Beyond (un sniper légendaire) et des armures aux ornements inspirés de Star Wars dans l’Ultimate Edition. A côté de la coop en ligne, on retrouve le nouveau mode Solo Ops qui permet de relever des défis en solitaire. Ne vous attendez pas à un mode solo narratif, ce n’est pas une alternative à la coop, mais c’est un plus. Pour le reste, la formule reste la même : beaucoup de déplacements sur parfois de longues distances, quelques combats très intenses, du loot et encore du loot. Si vous aviez détesté Destiny 2 à vos débuts, vous risquez de ne toujours pas accrocher à la formule et c’est bien dommage. L’univers de cette première extension a du charme. Alors, Year of Prophecy est-il la bonne affaire ? Oui et non. Le prix de vente reste scandaleusement élevé pour un jeu dont le modèle économique frôle le F2P. Il propose toutefois deux extensions solides (10 à 15h de jeu par extension) et quelques nouveautés qui méritent le détour. L’ennui, c’est que beaucoup de mécaniques reposent sur le grind et le loot. Et techniquement, le jeu n’a pas beaucoup évolué, on a clairement l’impression de jouer à un jeu d’il y a 10 ans… Ce n’est pas laid, mais on est très loin des capacités des consoles de nouvelle génération. Logique, le jeu est aussi disponible sur l’ancienne génération de machines… Les nouveaux mécanismes basés sur la matière noire ne feront pas non plus sensation : ils sont utilisés à outrance et certains segments de cette première extension paraissent beaucoup trop répétitifs. Enfin, difficile de ne pas critiquer la direction générale du projet : le jeu a tendance à être très bugué, d’anciennes armes ont été victimes de nerf, le grind est réel pour les armures et armes et de façon générale les modifications apportées par les nouvelles extensions au jeu ne sont pas souvent vues d’un regard positif par les fans… Reste que, sur le plan narratif, The Edge of Fate reste une aventure sympathique… Etant donné que l’original est disponible gratuitement, on vous invite à le tester avant de vous lancer peut être dans cette nouvelle extension. Conclusion Bungie se montre un peu plus ambitieux que d’ordinaire avec cette double-extension de son jeu Destiny 2. La première extension, déjà disponible, est plutôt une réussite sur le plan narratif, elle introduit de nouvelles armes, de nouvelles mécaniques de gameplay qui diviseront les joueurs, et un univers plutôt plaisant à visiter. Reste qu’avec ses mécanismes de grind et de loot intempestif, Destiny 2 a toujours autant de mal à fédérer la communauté. Techniquement, le jeu a également vieilli. On le sent, la saga touche à sa fin. Pas sûr que cela sera suffisant pour relancer l’intérêt des joueurs…