Après avoir traversé une période “compliquée”, Huawei domine à nouveau les ventes de smartphones en Chine. Privé des marchés occidentaux, forcé à abandonner sa marque Honor et fortement impacté par l’interdiction d’acheter des composants américains, Huawei a vu ses ventes de smartphones s’effondrer il y a quelques années. Ces 4 dernières années, l’entreprise a toutefois travaillé dur pour revenir au sommet. Elle a choisi de concentrer ses efforts sur deux marchés : son marché domestique, la Chine, et l’Asie du Sud Est. Et pour la première fois depuis 4 ans, Huawei est parvenu à se hisser au sommet des ventes en Chine, au cours du second trimestre de l’année 2025. Paradoxalement pourtant, l’entreprise vend moins de smartphones qu’il y a un an : 12,5 millions de smartphones contre 12,9 au second trimestre 2024. Mais c’est le marché dans son ensemble qui tangue. Si ses livraisons ont reculé de 3,4%, celles de ses concurrents encaissent un beaucoup plus gros recul : -5% pour Oppo, -10,1% pour Vivo, et une moyenne de -4,9% pour les autres marques. Seul Xiaomi progresse de 3,4%. Cette situation a mené à voir la balance du pouvoir basculer. Huawei occupe désormais la première place sur son marché domestique avec 18,1% de parts de marché, devant Vivo (17,3%), Oppo (15,5%), Xiaomi (15,1%) et Apple (13,1%), selon IDC. Un succès qui devrait permettre à la marque de se concentrer sur d’autres marchés. Huawei entend revenir en force sur le marché européen d’ici quelques mois et renforcer sa position dans plusieurs pays, dont l’Inde.