WhatsApp est en constante évolution. Meta ajoute régulièrement de nouvelles fonctions, modifie certains éléments et procède à divers ajustements. Grâce à Wabetainfo et aux informations issues des dernières versions bêta, nous pouvons estimer les nouveautés à venir pour le mois prochain. Ajout d’un scanner de documents Ajout d’une option pour scanner directement un document dans WhatsApp // Crédits : Wabetainfo Si vous souhaitez envoyer un document à un contact sur WhatsApp, jusqu’à présent, vous n’avez que deux options. La première, c’est de télécharger ledit document sur votre appareil avant de parcourir les fichiers pour l’ajouter en pièce-jointe. L’avantage, c’est que cela permet d’envoyer un fichier pesant jusqu’à 2 Go. La seconde, c’est de sélectionner le fichier dans votre galerie, ce qui implique que vous devez le prendre en photo au préalable. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs découvriront une troisième option. Celle-ci permettra tout simplement de scanner le document pour l’envoyer au format PDF. De quoi économiser quelques étapes préalables. Partage d’un média directement en statut Option pour partager un média en statut WhatsApp // Crédits : Wabetainfo Actuellement, si vous souhaitez partager une photo ou une vidéo à partir de votre bibliothèque ou d’une autre application, vous pouvez le faire via plusieurs applications tierces, dont WhatsApp. Mais, avec la messagerie instantanée de Meta, le partage se fait au sein d’une discussion. Prochainement, une autre option sera ajoutée, vous permettant de partager ledit média directement en statut. Il ne vous restera plus, si vous le souhaitez, qu’à ajouter du texte, un dessin, des emojis et à publier. Ajout des fonds d’écran générés par l’IA sur la version iOS Ajout des fonds d’écran générés par l’IA sur la version iOS de WhatsApp // Crédits : Wabetainfo Avec un peu de retard sur la version Android, Meta a commencé à déployer la possibilité de générer un fond d’écran en ayant recours à Meta AI sur la version iOS de l’application. Ainsi, tous les utilisateurs pourront se rendre dans la partie Thèmes dans les prochaines semaines. Il suffira alors de cliquer sur la tuile “créer avec IA” pour choisir un fond d’écran suggéré par Meta AI. Libre à vous de le modifier par la suite ou d’utiliser votre propre prompt pour générer une image conforme à vos attentes. Ajout de suggestions pour converser avec Meta AI Intégration de suggestions dans la discussion avec Meta AI // Crédits : Wabetainfo Même si certains préfèrent se passer de Meta AI, d’autres ont probablement envie d’expérimenter. Néanmoins, comme dans une discussion avec une personne réelle, il faut trouver une accroche, soumettre des demandes. Pour donner quelques idées aux plus timides, Meta va ajouter quelques suggestions à la discussion avec son chatbot. Ainsi, l’utilisateur peut se laisser guider pour engager la conversation. Petit plus, les suggestions changeront en permanence pour offrir une expérience renouvelée aux utilisateurs. Amélioration de l’indicateur d’écriture au sein d’un groupe Indication du nombre de personnes actives dans un groupe // Crédits : Wabetainfo Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de l’application, vous pouvez conserver un œil sur l’ensemble des dernières discussions. Si une personne est active, un indicateur apparaît sous le nom de la conversation pour indiquer qu’Untel est en train d’écrire. Dans les discussions de groupe, seul un pseudo apparaît, empêchant alors de voir si d’autres membres sont actifs. Dans la version Android 2.25.20.17 de l’application, une nouveauté fait son apparition. Désormais, l’indicateur donne le nombre de personnes en train d’écrire au sein d’un même groupe. Un détail pratique pour rapidement déterminer le nombre de membres actifs à un instant T. Accès simplifié à l’assistance sur la version iOS Simplification d’accès à la conversation du support WhatsApp // Crédits : Wabetainfo Déjà disponible sur la version Android de l’application, l’accès simplifié à l’assistance est désormais en cours de déploiement sur la version iOS. La fonctionnalité sera accessible à tous dans les prochaines semaines. Pour y avoir accès, il suffira de se rendre dans les paramètres, puis dans le centre d’aide. Vous pourrez alors ouvrir une discussion directement avec le support. Contrairement à avant, vous n’aurez plus à démarrer la conversation avec votre requête, voire avec les images expliquant votre souci. Désormais, la discussion se lance directement avec une phrase invitant à savoir comment le support peut vous aider.