Crédits : Sony

Sony stoppe les ventes de son dernier smartphone

C’est un coup dur pour Sony. À peine lancé, son nouveau smartphone haut de gamme, l’Xperia 1 VII, vendu à 1 499 €, est victime vraisemblablement d’un défaut de fabrication. Sony a suspendu ses ventes et vient de lancer un programme de remplacement massif pour limiter les dégâts.

Dans un communiqué, sa filiale britannique admet qu’un « petit nombre » d’Xperia 1 VII souffrent d’un souci matériel au niveau de la carte mère, provoquant des pannes d’alimentation.

Concrètement, les appareils s’éteignent sans raison ou refusent tout simplement de s’allumer.

Sony s’est excusé « expressément pour la gêne occasionnée », mais le mal est fait. Ce fiasco intervient alors que l’Xperia 1 VII devait relancer Sony face à des géants comme Samsung et Apple. Et ce lancement raté pourrait coûter très cher au constructeur. Ses parts de marché se sont effondrées ces dernières années. Traditionnellement, un “flagship” est également coûteux à produire et un programme de remplacement pourrait mettre la marque K.O. sur ce segment.

Pour gérer la crise, Sony a mis en place une procédure qui permet de vérifier si l’appareil doit être remplacé. Les propriétaires doivent vérifier sur le site officiel, via un formulaire dédié, si leur numéro IMEI est concerné. Si c’est le cas, des instructions de remplacement seront envoyées « dans les prochains jours ». Pour ceux ayant acheté l’appareil chez un revendeur ou un opérateur, il faudra contacter un centre de service Sony ou le fabricant directement.

Sony ne précise en revanche pas l’étendue du désastre ni le nombre d’appareils concernés.

En attendant, l’Xperia 1 VII a disparu des rayons. La boutique en ligne officielle ne le propose plus, et les revendeurs partenaires ont suivi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.