Crédit : Unsplash

Grok 4 est disponible : tout ce qui change

Grok, c’est l’assistant proposé par xAI, une entreprise d’Elon Musk, qui est notamment connu pour son franc-parler. Après Grok 3, c’est logiquement Grok 4 qui débarque. Le milliardaire sud-africain ayant présenté les nouveautés de cette version, il est l’heure de faire le point. 

Deux formules, dont une à 300$ par mois

Alors que Grok 3 a récemment été mis en lumière pour avoir tenu des propos ouvertement racistes et antisémites, xAI tente de mettre fin aux polémiques. Pour cela, la société introduit Grok 4, la nouvelle itération améliorée grâce à une phase d’apprentissage par renforcement. Celle-ci se décline en deux versions. La première est disponible pour les personnes abonnées à SuperGrok en échange de 30$ par mois.

La seconde, baptisée Grok 4 Heavy, est une version ultra premium affichée à 300 dollars par mois. À ce prix-là, l’assistant se dote d’une fonctionnalité lui permettant de lancer simultanément plusieurs agents. De quoi gagner en efficacité pour le traitement de tâches complexes puisque les agents cherchent les réponses et les comparent avant de fournir les plus pertinentes.

Un modèle qui mise sur la performance

Dans cette course à l’intelligence artificielle, chaque entreprise tente de développer un grand modèle de langage qui soit le plus fiable possible, et ce, qu’il soit spécialisé dans un domaine ou plus généraliste. Avec Grok 4, Elon Musk tient à proposer un modèle qui offre les meilleures capacités de réflexion. Pour prouver les performances de la nouvelle version de Grok, l’entrepreneur se base sur des benchmarks publiés sur le réseau social X.com.

Pour résumer, il indique que “Grok 4 est arrivé au point où il ne se trompe pratiquement jamais sur les questions liées aux mathématiques et la physique, à moins qu’elles ne soient habilement contradictoires”. Il rajoute que ce nouveau modèle “peut identifier les erreurs ou les ambiguïtés dans les questions, corriger l’erreur ou répondre à chaque variante d’une question ambiguë”.

Parmi les tests effectués, il y a le Humanity’s Last Exam, un test de référence comprenant 2 500 questions de niveau doctoral. Plusieurs matières sont couvertes, à savoir la chimie, l’ingénierie, la linguistique, les mathématiques et la physique. Comme le montre le graphique ci-dessous, Grok 4 devance la concurrence avec un taux de réussite de 38,6 %, quand Grok 4 Heavy atteint les 44,4 %.

Crédits : X.com

Une version spéciale pour le code

xAI ne vise pas que le grand public. La preuve, la firme américaine va également déployer Grok 4 Code. Il s’agit d’une version spécifique destinée aux développeurs. Celle-ci dispose d’une gestion renforcée des langages informatiques afin d’aider au débogage, à l’explication de codes complexes ou encore à la génération de scripts. En prime, cette version dispose d’une fonctionnalité pour l’autocomplétion du code.

Des capacités multimodales et plus à venir

Elon Musk a présenté une feuille de route qui permet de savoir les améliorations qui seront apportées à Grok 4 dans les prochains mois. Parmi les nouveautés à venir, nous pouvons noter la mise en place de capacités multimodales. Prévues pour septembre, elles permettront à l’assistant de traiter aussi bien du texte que des images. De nouvelles voix seront en prime ajoutées à l’interface vocale. Un peu plus tard, courant octobre, Grok 4 sera capable de générer des vidéos. D’après Elon Musk, “le premier film généré par IA arrivera l’an prochain”.

Bien entendu, celui-ci envisage également de s’attaquer au domaine du jeu vidéo. Le but sera de faire en sorte que l’IA puisse déterminer si un jeu en cours de développement est fun, voire à terme d’intégrer les moteurs Unity ou encore Unreal Engine afin de justement générer des jeux vidéo. Là encore, il estime qu’un bon jeu vidéo généré par IA devrait voir le jour dès 2026.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.