Crédits : iStock

WhatsApp : comment gérer efficacement votre espace de stockage avec ces astuces

WhatsApp est une application de messagerie instantanée très utilisée. Avec l’envoi de photos, de vidéos, de documents, etc., elle influe sur un point important de votre appareil : son espace de stockage. Voici donc quelques astuces pour éviter la saturation. 

Empêcher le téléchargement automatique des médias

Crédits : Geeko

Autoriser le téléchargement automatique des médias permet de récupérer facilement les photos et les vidéos transmises par ses contacts. Celles-ci sont ainsi ajoutées à la bibliothèque et peuvent être consultées hors ligne à tout moment. La contrepartie, c’est que chaque téléchargement nécessite quelques Ko à Mo d’espace de stockage, voire jusqu’à 2 Go en envoyant des documents. Avec la multiplication des discussions, les médias s’accumulent et l’espace s’amenuise.

Pour éviter d’arriver à la situation, la solution principale à mettre en place reste la désactivation dudit téléchargement automatique. Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois points verticaux situés en haut à droite de la page d’accueil de l’application. Ensuite, tapotez sur “Paramètres” puis sur “Stockage et données”. Il ne vous reste plus qu’à désactiver le téléchargement automatique des photos, audio, vidéos et/ou documents. La manipulation est à faire pour les trois paramètres qui suivent : “en utilisant les données mobiles”, “en connexion Wi-Fi” et “en itinérance”. Une fois ceci fait, à chaque fois qu’un interlocuteur enverra un média, vous pourrez décider si vous souhaitez ou non le télécharger.

Modifier la qualité des médias téléchargés

Crédits : Geeko

Obtenir des photos et des vidéos avec la meilleure définition possible peut être appréciable. Néanmoins, le téléchargement des médias en Qualité HD ajoute un certain poids à ces derniers. Or, celui-ci va se répercuter sur l’espace de stockage nécessaire pour les conserver. De fait, vous pouvez économiser quelques Mo en optant pour la qualité standard. Le choix se fait là encore au niveau du menu “Stockage et données”.

Gérer le stockage lié à l’application

Crédits : Geeko

Le menu “Stockage et données” est le pilier du contrôle de l’espace occupé et de l’espace disponible. Une fois sur celui-ci, vous pouvez tapoter sur “Gérer le stockage”. Cela vous mènera sur une page introduite par une jauge colorée. Celle-ci détermine ainsi le stockage disponible sur le smartphone, la place requise par WhatsApp et celle prise par les autres applications.

Au-delà de ce tour d’horizon, la fonctionnalité offre surtout des outils pour libérer de la place. En premier lieu, elle permet de visualiser tous les contenus qui dépassent les 5 Mo. Ces éléments considérés comme lourds peuvent être affichés afin de permettre un tri plus ciblé pour gagner rapidement de l’espace libre. Vous avez même une visibilité sur le détail du stockage en fonction de vos discussions et des chaînes suivies.

Ensuite, vous avez à votre disposition deux options. La première permet d’activer les messages éphémères, leur suppression automatique permettant ainsi de garder un certain contrôle sur les éléments conservés. La seconde aide à gérer les téléchargements, laissant la possibilité de supprimer ceux qui ne sont plus utilisés.

Vider le cache de l’application

Enfin, outre le fait de désinstaller complètement l’application, vous pouvez récupérer quelques Ko à quelques Mo en vidant tout simplement le cache de l’application. Pour cela, pressez longuement sur l’icône de celle-ci. Puis, tapotez sur “Informations sur l’application” dans le menu contextuel qui s’ouvre. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Stockage” et sur “Effacer les données”. Pour terminer, appuyez sur “Vider le cache” et validez.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.