Crédits : Unsplash

Pourquoi les tarifs des sites de réservation d’hôtels changent en temps réel

Vous prévoyez un déplacement et souhaitez un hébergement pour une nuit ou plus. Le premier réflexe est souvent de vous rendre sur un site de réservation pour réserver une chambre. Néanmoins, les tarifs varient en permanence en fonction de plusieurs facteurs. 

La disponibilité des chambres

C’est le principe même de l’offre et de la demande. Dès lors qu’un hôtel se remplit, le nombre de chambres disponibles diminue. L’hébergement va donc miser sur l’effet de “rareté” créé pour tenter de capitaliser sur les dernières chambres disponibles. De fait, il peut augmenter les tarifs, ce qui va se répercuter sur les offres des sites de réservation en ligne. En effet, si, pour un même jour, il semble il y a avoir plus de réservations, cela peut se traduire par le fait qu’un événement à proximité attire plus de voyageurs. Potentiellement, d’autres vont chercher un hébergement à proximité et seront prêts à dépenser plus pour éviter de s’éloigner. Ainsi, le taux d’occupation va déterminer les ajustements tarifaires.

Une tarification dynamique gérée par des algorithmes

Certains facteurs entrent forcément en jeu pour la prévision des hôteliers. Ils ont effectivement plus de possibilités d’augmenter le taux d’occupation de leurs hôtels en fonction de la saison (les prix sont plus attractifs en basse saison), de la mise en place d’un événement particulier à proximité ou encore de la météo, quand ce n’est pas simplement parce qu’une destination devient tendance.

Pour surveiller tous ces paramètres, les plateformes de réservation utilisent des algorithmes. Ces derniers vont pouvoir ainsi recouper les informations en temps-réel pour ajuster les offres en fonction du marché. Si les recherches montrent qu’une destination est particulièrement prisée, alors les prix peuvent être ajustés pour capitaliser sur ce point afin d’optimiser les revenus tout en maximisant les réservations.

L’IA est également mise à contribution dans le processus. Lee Taylor, responsable des ventes hôtelières chez Capgemini, déclarait auprès de Skift qu’une “entreprise hôtelière mondiale de premier plan utilise des systèmes de gestion des revenus alimentés par l’IA pour ajuster de manière dynamique les taux des chambres en fonction des modèles de réservation et des tendances du marché, en optimisant les revenus et la satisfaction client“. Elle aide également à prévoir la demande et donc à limiter les effets de surréservation et de sous-réservation.

En plus de cela, le comportement de l’utilisateur peut entrer en compte. Selon la fréquence des visites, analysées grâce aux cookies notamment, une plateforme de réservation peut jauger l’intérêt d’un potentiel client pour une offre ou une destination et ainsi ajuster le tarif.

Un alignement sur la concurrence

Dans une même zone, les clients trouvent souvent plusieurs hôtels. Pour faire leur choix, ils comparent les prestations de chacun, la localisation mais aussi et surtout les tarifs. Bien entendu, il faut comparer à prestations équivalentes. Néanmoins, si un hôtel ajuste ses prix, les outils qui permettent une veille à ce niveau, comme celui de SiteMinder, vont déclencher une alerte. Ainsi, les concurrents avertis pourront réagir dynamiquement. Le but étant de rester suffisamment compétitif afin d’éviter que les clients optent pour l’hôtel voisin.

Les commissions des plateformes de réservation entrent en compte

Les plateformes de réservation offrent une certaine visibilité aux hôtels. Très populaires, elles permettent de mettre en avant les établissements et de déclencher des réservations. En contrepartie, les hôtels laissent entre 15 et 30% de commission d’après Hotel News Resource. Bien entendu, ce montant grignote la part de bénéfice. Pour compenser, les établissements hôteliers doivent le prendre en compte et le répercuter sur le prix final. Cela explique pourquoi il est parfois préférable de faire la réservation directement auprès de l’hôtel. Ce dernier évite les frais de commission et peut parfois vous proposer un meilleur tarif, voire des prestations réévaluées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.