Pourquoi certains arnaqueurs vous envoient de l’argent

Recevoir un dépôt d’argent sur son compte bancaire, cela fait toujours plaisir. Néanmoins, lorsque ça provient d’une source inconnue, la méfiance est de mise. En effet, il se peut que vous soyez pris pour cible dans le cadre de l’arnaque à la mule. On vous explique. 

Dans le monde de la cybercriminalité, une “mule bancaire” est une personne tierce qui est utilisée pour faire transiter une certaine somme d’argent. Le but visé est le blanchiment de ladite somme. Néanmoins, la mule en question est souvent une simple victime manipulée par les arnaqueurs.

Un transfert d’argent lié à une soi-disant erreur

La méthode est plutôt simple. Généralement, l’escroc procède au virement d’une certaine somme sur le compte bancaire de la victime. Quelques instants plus tard, il contacte cette dernière pour signifier l’opération et indiquer qu’il s’agit d’une erreur. Généralement, il peut arguer qu’il y a eu une inversion de chiffres au moment de la saisie des numéros, lors d’un virement PayPal par exemple.

L’arnaqueur va ainsi réclamer la restitution de la somme en vous communiquant ses coordonnées bancaires. Si vous acceptez, vous l’aurez aidé à blanchir de l’argent sans le savoir. Et vous pouvez même en perdre. En effet, dans le cadre des virements via PayPal notamment, le criminel va sélectionner l’option “Pour des biens et services”. Cette dernière lui offre une protection qui lui permet de contester le virement et donc d’être remboursé. Entre temps, vous lui aurez rendu l’argent et vous serez également prélevé dans le cadre de la procédure de remboursement.

Une alternative basée sur l’arnaque aux sentiments

En plus de cela, certains escrocs sévissent sur les réseaux sociaux. Ils recherchent des personnes vulnérables, soit qui cherchent l’amour, soit qui désirent se faire de l’argent facilement. Ils vont ainsi les contacter pour gagner leur confiance. Ensuite plusieurs scénarios peuvent se produire. Dans le cadre d’une arnaque aux sentiments, ils peuvent demander à leur victime d’accepter une transaction sur son compte avant de rétrocéder l’argent en liquide par exemple.

Une alternative basée sur l’arnaque à la tâche

Dans le cadre d’une arnaque à la tâche, ils peuvent verser quelques euros sur le compte de la cible, ce qui agrandit sa confiance, avant de lui proposer de passer à l’étape supérieure pour gagner plus. Dans ce dernier cas, les criminels vont soutirer de l’argent à la personne impactée, justifiant un passage nécessaire pour recevoir une formation ou encore pour accéder à des tâches mieux rémunérées.

Des gens prêts à faire la mule sans mesurer les conséquences

Enfin, comme le précisait déjà Febelfin en 2022, certaines personnes (16% en l’occurrence), principalement des jeunes, sont prêtes à prêter leur carte bancaire avec leur code PIN en échange d’une rémunération. Non conscientes de ce qu’est une mule financière, elles voient uniquement l’appât du gain. Or, en faisant cela, les personnes exposent leurs comptes, qui peut être pillé à tout moment, mais aussi et surtout se rendent complices de blanchiment d’argent. Un acte punissable par de lourdes amendes judiciaires et fiscales. Ce n’est pas tout puisque les organismes bancaires peuvent par la suite refuser des prestations à la mule, comme un prêt ou l’ouverture d’un autre compte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.