Crédit : Unsplash

YouTube : comment les “VTubers” cassent les codes pour gagner des millions

Avec une utilisation plus accrue de l’IA, il est désormais plus facile de créer son avatar virtuel. Baptisé VTuber, ce dernier est développé pour animer des vidéos. Très présents sur YouTube, ceux-ci permettent de générer des millions de vues et donc de forts revenus. 

Le VTuber, c’est le nom donné aux YouTubers virtuels. En d’autres termes, le terme désigne un créateur de contenu qui utilise un avatar virtuel. L’avantage pour la personne qui opte pour cette solution, c’est qu’elle peut plus facilement masquer sa véritable identité. Le personnage virtuellement animé, via un logiciel par exemple, permet ainsi d’éviter d’exposer son visage. Il représente également une aide pour les personnes plus timides.

Si le phénomène n’est pas nouveau, celui-ci étant apparu dans les années 2010 au Japon, il a pris une toute nouvelle ampleur avec la démocratisation de l’I.A. En effet, grâce aux avancées technologiques, il est désormais bien plus simple et rapide pour quiconque le souhaite de créer son avatar numérique animé.

Récemment, CNBC a interviewé Jordi van den Bussche, le créateur derrière le VTuber Bloo. Il a créé son avatar numérique pour “en quelque sorte enlever l’humain” dans le processus de création des vidéos. Pour lui, “la seule façon logique de remplacer l’humain” était d’opter pour “un personnage photoréaliste ou de cartoon”. Il a choisi la deuxième solution pour animer sa chaîne dédiée aux jeux vidéo.

Un pari gagné pour le jeune homme de 29 ans qui a réussi à réunir plus de 2,5 millions d’abonnés sur sa chaîne BlooGaming. Il totalise désormais plus de 800 millions de vues, ce qui assure des revenus confortables à 7 chiffres. Bien entendu, la spécificité de Bloo, c’est qu’il est “construit par des humains mais boosté par l’IA”. Pour toucher un public encore plus large, le créateur combine les technologies d’EvenLabs, OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et Anthropic (Claude) pour générer des vignettes, assurer la localisation des doublages, etc. Jordi van den Bussche vise à terme une gestion autonome de son personnage par l’IA.

Bien d’autres créateurs de contenus optent pour cette option, allant à l’encontre des codes que suivent les YouTubers plus traditionnels. Grâce aux récents progrès de l’intelligence artificielle, les créateurs de VTubers ont désormais les outils nécessaires pour générer des vidéos facilement. C’est le cas avec Hedra qui propose Character-3, un outil permettant de générer son VTuber en lui fournissant diverses caractéristiques, en plus des lignes de dialogues. L’IA gère ainsi la voix synthétique et l’animation de l’avatar.

Pour ces créateurs dis “sans visage”, il est plus facile que jamais de créer des vidéos à faible coût. Il n’est même plus nécessaire d’avoir une caméra ou un logiciel d’édition. Le créateur espagnol GoldenHand a ainsi avoué qu’il pouvait publier jusqu’à 80 vidéos par jour sur son réseau de chaînes, son objectif étant d’en gérer une cinquantaine.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.