Premier projet du petit studio indépendant NETK2GAMES, Rally Arcade Classics s’impose comme un vibrant hommage aux jeux de course des années 90, une époque où Sega Rally et V-Rally régnaient en maîtres dans les salles d’arcade. Le petit studio NETK2GAMES s’est donné pour mission de ressusciter l’esprit des jeux d’arcade des années 80. Avec Rally Arcade Classics, l’équipe a misé sur une formule simple mais efficace : un gameplay arcade accessible, des graphismes modernisés et une physique plus lourde que celle des classiques d’antan. Développé sous Unity, le jeu capitalise sur le challenge et l’esprit de compétitions avec des leaderboards chargés. Disponible à un prix abordable (environ 20 €), il s’inscrit dans la lignée des productions indépendantes audacieuses, à l’image d’Art of Rally ou de Absolute Drift. L’univers du jeu se résume à une célébration des grandes époques du rallye, des années 70 aux années 2000, à travers 44 voitures emblématiques et 48 pistes inspirées de lieux mythiques comme la Finlande, la Catalogne, la Grèce et Monte-Carlo. Les environnements, bien que simplistes, capturent l’essence des rallyes légendaires, avec des pistes boueuses, des routes enneigées ou des cols sinueux baignés par des couchers de soleil vibrants. Pour les puristes, des clins d’œil aux bolides légendaires (Subaru Impreza, Lancia Delta) renforcent le charme nostalgique, même si l’absence de licences officielles oblige à des designs inspirés plutôt que fidèlement reproduits. C’est dans son gameplay que Rally Arcade Classics tire son épingle du jeu, offrant une expérience qui mélange accessibilité et profondeur inattendue. Le titre se revendique résolument arcade, dans la veine de V-Rally, mais intègre une physique plus lourde qui demande un minimum de doigté. Les 44 voitures, réparties en trois catégories (traction, propulsion, quatre roues motrices), affichent des comportements distincts. Mais avant de conduire des bolides, il faudra commencer par le commencement, et c’est là que le jeu risque de diviser car les grosses cylindrées ne sont pas directement disponibles et en plus, il faudra réaliser des micro challenges pour débloquer des permis. Dans la pratique, ça veut dire au minimum une soixantaine de courses avec des petites cylindrées pas franchement funs à conduire. Rassurez-vous, le mode Rallye, cœur de l’expérience, propose des championnats complets dans quatre pays, avec trois niveaux de difficulté. Chaque rallye enchaîne des spéciales variées (contre-la-montre, drift, versus), offrant une diversité appréciable. Le mode Tour ajoute des épreuves spécifiques, comme des duels 1v1 ou des courses à cinq, tandis que le mode Chrono permet de s’entraîner librement en choisissant piste, voiture et conditions météo. Le jeu est généreux en contenus, mais a tendance à nous surcharger avec des tas de défis. On aurait préféré quelque chose de plus classique. Dans le même esprit, on reste limité à une poignée d’environnements seulement, qui tournent vite en rond… Le mode multi en local est également aux abonnés absents. Reste que la prise en main est intuitive, avec des commandes réactives et une demi-douzaine de caméras (de la première personne à la troisième en passant par la vue quasi isométrique. La physique, bien que plus lourde que dans un pur arcade, reste tolérante, permettant des dérapages spectaculaires sans punir excessivement les erreurs. La progression repose quant à elle sur un système d’étoiles et de crédits, gagnés en terminant les épreuves avec de bons chronos. Ces ressources permettent d’acheter de nouvelles voitures ou de débloquer des chapitres dans le mode Tour. Si ce système est classique, il incite à peaufiner ses trajectoires pour maximiser les récompenses. Visuellement, Rally Arcade Classics adopte une esthétique rétro-modernisée qui rappelle les jeux des années 90, avec des textures simplifiées. Les environnements, bien que peu détaillés, capturent l’essence des rallyes mythiques, et les effets de lumière (poussière, reflets) ajoutent du dynamisme. Les voitures, modélisées avec soin, rendent hommage aux bolides iconiques sans jamais les nommer directement, faute de licences. C’est globalement plutôt joli, même si loin de venir concurrencer un Dirt 5… Conclusion Vendu 20€ environ en numérique, Rally Arcade Classics est un jeu de course arcade très fun qui séduit par sa conduite, sa physique réaliste et sa réalisation plutôt solide. Le jeu offre un contenu très généreux avec des centaines de courses à boucler, mais on a tout de même vite l’impression de tourner en rond dans la poignée d’environnements proposés et dans des défis qui se répètent sans cesse. Clairement, il s’agit toutefois d’un jeu qui s’adresse plus aux fans de Sega Rally et de V-Rally qu’aux amateurs de simulation.