Crédits : Quantas

Vol de données : 6 millions de clients de cette compagnie aérienne concernés

La compagnie aérienne Qantas vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête au sujet d’une cyberattaque dont elle a été victime. Les données personnelles de 6 millions de clients ont été dérobées. 

Lorsqu’un individu réserve un vol, il confie à la société qui gère ce dernier ses données personnelles. Des pirates informatiques se sont attaqués à Qantas, la compagnie aérienne australienne. Pus précisément, ils ont ciblé un hébergement contenant les dossiers de 6 millions de clients. De fait, ils ont pu mettre la main sur leurs données personnelles. Cela comprend les adresses, les dates de naissance et les numéros de téléphone. La compagnie assure que les pirates n’ont pas eu accès aux passeports, ni aux données bancaires, ces deux éléments étant hébergés sur un autre système.

Dans un communiqué relayé par l’AFP, la compagnie annonce continuer “à enquêter sur la proportion des données qui ont été volées”, avant de rajouter qu’elle s’attend “à ce qu’elle soit importante”. Vanessa Hudson, la directrice générale de la compagnie s’est également exprimée. Elle déclare : “nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients et sommes conscients de l’incertitude que cela entraîne”.

La conséquence pour les clients de Qantas, c’est que les hackers ont accès à suffisamment de données pour cibler les clients de la compagnie avec des tentatives d’hameçonnage. Les informations recueillies pourraient leur permettre de personnaliser ces dernières. En ajoutant la date de naissance ou en utilisant le numéro de téléphone, ils pourraient ainsi faire baisser le niveau de vigilance de leur victime. De fait, si vous avez déjà voyagé avec la compagnie aérienne, la méfiance est de mise pour les prochains mois.

 

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