Test – God of Weapons : un roguelike qui secoue les conventions

Ultimate Games fait partie de ces éditeurs capables de délivrer aussi bien de très mauvais jeux que d’excellentes productions indés. God of Weapons, le premier jeu du petit studio vietnamien Archmage Games appartient – Dieu merci – à cette seconde catégorie.

Avec God of Weapons, l’ambition du petit studio vietnamien était claire : offrir une expérience intense, où la personnalisation et la stratégie se mêlent à une action viscérale, tout en s’appuyant sur des influences évidentes comme Vampire Survivors ou Hades. Malgré leur statut de newcomer, les développeurs ont su tirer parti de l’Unreal Engine pour proposer un titre visuellement solide. Ce premier essai démontre une maîtrise impressionnante du studio, qui nous livre un titre peut être pas aussi généreux en contenu que Vampire Survivors mais facilement aussi réussi.

Le jeu nous place dans la peau d’un guerrier errant, explorant une tour maudite où chaque étage regorge d’ennemis et de trésors. Chaque étage de la tour propose un biome distinct, des cryptes lugubres aux plaines volcaniques, en passant par des forêts spectrales. Des décors qui rappellent ceux de Darkest Dungeon. À la manière de Vampire Survivors, le jeu adopte une formule d’auto-battler roguelike : votre personnage attaque automatiquement, et votre rôle consiste à gérer ses déplacements, ses équipements et ses améliorations. Mais là où God of Weapons se distingue, c’est dans sa mécanique d’inventaire, un puzzle tactique qui transforme chaque run en une équation complexe. Chaque arme, armure ou accessoire occupe un espace spécifique dans une grille d’inventaire limitée, un peu comme dans Resident Evil 4. Choisir entre une épée puissante mais encombrante ou une dague rapide mais moins dévastatrice devient un dilemme constant. Le jeu propose une quinzaine de classes jouables, chacune avec des statistiques et des styles de combat uniques. Par exemple, le Berserker privilégie les attaques de mêlée brutales, tandis que le Sorcerer mise sur des sorts à distance. Au début de l’aventure, vous n’aurez toutefois le choix qu’entre deux classes. Comme tout roguelike qui se respecte, le jeu ne montre son potentiel qu’avec le temps puisque vous débloquerez par exemple des améliorations permanentes qui vous faciliteront grandement la vie. Le titre se veut aussi plutôt généreux dans son gameplay. On retrouve ainsi un arsenal de plus de 100 armes, chacune avec des effets spécifiques (feu, poison, ralentissement), et des synergies à débloquer en combinant des équipements complémentaires. Les combats, bien que automatisés, demandent une concentration constante. Les vagues d’ennemis s’intensifient rapidement, et esquiver les projectiles tout en optimisant son positionnement devient crucial.

On pourra toutefois reprocher à God of Weapons de vite tourner en rond avec des boss peu nombreux, peu de diversité dans les décors et pour l’instant, pas encore de skins – la vraie force de Vampire Survivors, qui s’est décliné à tous les univers ! L’absence de mode coop se fait également ressentir. Rappelons-le toutefois, ce n’est encore qu’un début. Et une grosse partie du concept du titre repose sur la jouabilité avec plein d’éléments à débloquer, de nouvelles classes et des nouveaux modes de difficulté. A 9,99€, voilà donc une très bonne affaire, même si encore une fois, le contenu est un peu léger au lancement.

D’autant plus que God of Weapons se distingue le plus de ses concurrents sur le plan technique. Développé sous Unreal Engine, le jeu offre des graphismes en 3D stylisés, avec des environnements détaillés et des effets visuels éblouissants. Les explosions, les sorts magiques et les animations des armes sont fluides et dynamiques, rappelant la frénésie visuelle de Hades. On est très loin du côté amateur de Vampire Survivors.

Conclusion

Sorti de nulle part, God of Weapons est une vraie bonne surprise. Archmage Games Studio signe un roguelike nerveux, addictif et d’une profondeur inattendue, qui ose se distinguer de ses modèles avec des concepts inédits. Si vous aviez toujours été allergique à Vampire Survivors pour sa réalisation amateur, vous tomberez sans doute sous le charme de ce God of Weapons, plus accessible et plus joli aussi puisque tournant sous l’Unreal Engine 5. Une petite pépite qui risque de faire des accros, même si au lancement, le contenu est un peu léger. A 9,99€, le titre mérite toutefois largement le détour et s’impose comme l’un des meilleurs représentants du genre en ce moment !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

God of Weapons

Gameplay 8.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.5/10
8.0

On aime :

Le tarif : 9,99€

Une réalisation solide pour le genre

Un gameplay ultra efficace, très axé sur la gestion de l'équipement

Une vraie richesse stratégique

Les nombreux éléments à débloquer

On aime moins :

Un contenu un peu limité pour le moment

Des boss peu marquants