Crédits : Unsplash

Pourquoi le shimming est une arnaque redoutable

Le shimming est une arnaque sophistiquée qui permet à des personnes malveillantes de récupérer les données de la puce de votre carte bancaire. Pour cela, les arnaqueurs trafiquent des terminaux de paiement, notamment au niveau des stations-service et des distributeurs de billets. On vous explique. 

Nous le savons et alertons régulièrement à ce sujet, certains terminaux de paiement sont plus exposés que d’autres. Ils peuvent ainsi plus facilement être manipulés par des arnaqueurs. Nous connaissions déjà les méthodes liées au skimming qui visent à collecter les informations magnétiques de votre carte bancaire, dont son numéro, la date d’expiration et le code CVV.

Désormais, il faut également composer avec le shimming. Cette variante s’attaque quant à elle aux données qui sont stockées sur la puce de votre carte bancaire. Pour cela, comme le souligne Signal-Arnaques, les escrocs insèrent un “shimmer” sur le lecteur de carte d’un terminal de paiement. Typiquement, ce sont les distributeurs de billets et les terminaux des stations-service qui sont ciblés.

Ce dispositif enregistre toutes les informations de ladite puce pour tenter de réaliser certaines opérations sur les comptes associés. Si le piège est si redoutable, c’est parce que le “shimmer” s’insère dans la fente du terminal et qu’il est quasiment indétectable par l’utilisateur. Ce dernier, en confiance, insère sa carte, tape son code et le piège se referme. L’arnaqueur a alors toutes les données en sa possession pour contrefaire ladite carte bancaire.

De fait, même la vigilance ne suffit pas forcément à se protéger. En revanche, il est fortement conseillé de surveiller l’activité de ses comptes pour signaler toute transaction suspecte. Cela vaut d’autant plus en cette période de grandes vacances.

Précisons enfin que le risque d’être victime de ce type d’arnaque reste relativement faible puisque celle-ci demande une certaine complexité technique qui limite sa diffusion.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.