Le géant de l’informatique Microsoft vient d’annoncer le licenciement de nombreux employés dans ses studios Xbox. Sans surprise, ce sont les studios les moins prolifiques qui sont impactés. Explications. Malgré des bénéfices records, Microsoft licencie massivement dans ses studios de développement de jeux. Le géant américain aurait licencié pas moins de 9000 employés, selon la rumeur. Aucun chiffre officiel n’a toutefois été révélé. Seule une poignée de studios sont concernés. 200 licenciements chez King Le studio suédois King, spécialiste des jeux mobiles, est lourdement impacté avec pas moins de 200 licenciements. Partie du rachat d’Activision-Blizzard, King est probablement le studio qui s’intègre le moins dans la stratégie du tout Gamepass de Microsoft. Les créateurs de Candy Crush se sont en effet spécialisés dans le développement de jeux mobiles, une stratégie dont s’est écarté Microsoft ces dernières années… La moitié des équipes de Turn10 licenciée Turn10, le studio derrière les Forza Motorsport est lourdement impacté par la décision de Microsoft de couper les frais. La moitié de l’équipe de développement a été licenciée – soit près de 50 employés tout de même. Il est probable que le succès mitigé du dernier volet et le ralentissement du rythme dans le développement des nouveaux volets y soit pour beaucoup. Par ailleurs, il faut préciser que Playground Games, le studio qui s’occupe de Forza Horizon, a rencontré un beaucoup plus gros succès ces dernières années avec ses épisodes plus axés arcade. Avec seulement 50 développeurs restants, on voit mal Turn10 pouvoir se lancer dans un nouveau développement majeur… Everwild annulé, de probables licenciements chez Rare Rare, autrefois propriété de Nintendo, n’a pas su trouver ses marques sous l’étendard Xbox. Le studio a multiplié les ratés au début de l’acquisition et a travaillé depuis sur divers projets au succès mitigé. En développement depuis une décennie, Everwild n’a jamais vraiment montré son potentiel – au point que même les journalistes professionnels ignoraient tout du concept de ce projet ambitieux. Il faut dire que le projet a traversé plusieurs zones de turbulence entre son reboot complet il y a moins de deux ans et des feedbacks mitigés. Alors qu’on nous assurait il y a quelques mois encore que le titre était toujours en développement, Microsoft a finalement annoncé son annulation. Logiquement, des employés de Rare devraient également être licenciés, même si pour l’instant aucun détail n’a filtré à ce sujet. On sait en revanche que plusieurs cadres ont annoncé leur départ, dont Gregg Mayles. Les studios de soutien à Call of Duty impactés Si on ne sait pas combien d’employés ont perdu leurs postes, on sait en revanche que Sledgehammer Games, High Moon Studios et Raven Software doivent faire face à des licenciements. Ces deux studios ont principalement travaillé dans des rôles de soutien dans le développement de Call of Duty. Sledgehammer Games a également développé ses propres épisodes de la série – les moins bien notés – on leur doit notamment le très décevant Vanguard ainsi que Modern Warfare 3. Plusieurs épisodes de la série en développement pourraient avoir été impactés – voire annulés. Des licenciements chez Zenimax et l’annulation du prochain MMORPG du studio Beaucoup plus surprenant, il semblerait que Zenimax soit l’un des studios les plus impactés par la décision de Microsoft de réduire ses équipes. Le prochain jeu du studio, qui a travaillé sans relâche sur The Elder Scrolls Online ces dernières années, aurait été purement et simplement annulé et une grosse partie des équipes licenciées. Le studio employait environ 250 développeurs. Le jeu qui était en développement depuis 2018 chez Zenimax était à priori une nouvelle licence. Le reboot de Perfect Dark annulé, le studio The Initiative fermé Fondé en 2018, The Initiative était censé devenir l’un des studios de développement phare de la division Xbox. Il planchait depuis 7 ans sur un reboot de la prestigieuse licence Perfect Dark. Il y a deux ans, Xbox avait dévoilé une première bande annonce du jeu, qui avait reçu des retours assez mitigés des gamers, tant sur le gameplay que l’univers présentés. Le directeur du studio avait admis un retard dans le développement. Xbox avait d’ailleurs dû demander au studio Crystal Dynamics de venir aider The Initiative sur ce projet… Plusieurs échos évoquaient des retours mitigés. Visiblement, Microsoft n’a pas été satisfait du résultat puisqu’il vient d’annoncer l’annulation du projet et la fermeture du studio. On ignore combien d’employés comptait The Initiative – il semblerait toutefois qu’il ne soit jamais parvenu à atteindre la taille escomptée. La rumeur évoquait en 2022 une cinquantaine d’employés. Des licenciements chez Compulsion Games Compulsion Games, le petit studio derrière le très moyen South of Midnight, aurait également subi des licenciements. On ignore combien d’employés ont été remerciés. On sait en revanche que South of Midnight fait partie des projets internes qui ont le moins marché et ont subi aussi les plus grosses critiques. Précédemment, Compulsion Games n’avait pas non plus ébloui avec We Happy Few et Contrast.