Crédits : Unsplash

Ces 13 pays européens sont en faveur d’un contrôle de l’âge sur les réseaux sociaux

21 ministres de 13 États membres de l’Union européenne ont signé une tribune sur Euronews afin de soutenir l’idée d’imposer un contrôle de l’âge sur les réseaux sociaux. Cette mesure, portée par le président français Emmanuel Macron, vise à protéger les jeunes des dérives et autres dangers de ces derniers. 

Un peu plus tôt dans le mois Emmanuel Macron a averti les Français. Il compte interdire dans les prochains mois l’accès aux réseaux sociaux à tous les mineurs de moins de 15 ans. Pour instaurer cette mesure, il tient à contraindre les plateformes de mettre en place un système de vérification de l’âge. Quelques jours plus tard, ce sont 12 autres pays de l’Union européenne qui montrent leur soutien à ce projet.

Plus précisément, ce sont 21 ministres qui ont signé une tribune en faveur de ce système de vérification. Les États membres concernés (dans l’ordre alphabétique) sont : l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Slovaquie et la Slovénie.

Ils pointent ainsi du doigt l’addiction qui peut découler de l’utilisation des réseaux sociaux, surtout que ces derniers disposent d’algorithmes étudiés pour être très addictifs. Un rapport de la Commission européenne de 2023 met d’ailleurs en avant le fait que les jeunes Européens passent plus de 3 heures par jour sur les plateformes sociales. Or, cette exposition accroit les risques de développer des troubles, comme de l’anxiété, une dépression ou un risque de baisse d’estime de soi.

Les ministres en question soulignent les efforts de l’Europe pour protéger les jeunes, notamment avec les initiatives Better Internet for Kids et le Digital Services Act. Néanmoins, ils considèrent que cela est encore insuffisant et qu’il y a nécessité à renforcer les mesures, dont le fait d’imposer un contrôle strict et obligatoire de l’âge de l’utilisateur afin d’éviter que les moins de 15 ans puissent accéder aux réseaux sociaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.