Crédit : Belga

Comment cette nouvelle option de WhatsApp va vous faire gagner du temps

WhatsApp prépare une nouvelle fonctionnalité qui permettra de gagner du temps. L’application de messagerie instantanée va intégrer un scanner de documents qui évitera plusieurs manipulations. On vous explique. 

Actuellement, si vous souhaitez partager un document via WhatsApp, vous avez deux possibilités. La première, c’est de parcourir les documents enregistrés sur votre smartphone. Vous pouvez alors sélectionner des fichiers d’une taille maximale de 2 Go. Cela contraint donc à récupérer ledit document sur son appareil en le téléchargeant dessus. Autrement dit, il faut déjà le posséder au format numérique.

La seconde, c’est de sélectionner le fichier dans la galerie. Dans ce cas, il faut au-préalable rapatrier l’image du document sur son smartphone, soit en le récupérant dans une conversation, soit en prenant d’abord une photo via la caméra de l’appareil. Au besoin, il peut être nécessaire de retoucher le cliché, notamment pour le recadrer… À moins que vous n’utilisiez une application tierce pour scanner ledit document.

Ajout d’une option pour scanner directement un document dans WhatsApp // Crédits : Wabetainfo

Pour vous faire gagner du temps, comme le souligne Wabetainfo, WhatsApp a déployé un scanner intégré dans la version bêta 2.25.19.21 de l’application (sous Android). Ce dernier est ajouté en option sur l’écran de partage de documents. En cliquant dessus, vous aurez alors deux choix. Le premier, c’est la capture manuelle. La caméra du smartphone est activée et elle affiche un aperçu en temps réel pour permettre à l’utilisateur de placer correctement le document. Il ne reste plus qu’à ajuster la position, la luminosité et à déclencher la fonction de capture au moment voulu.

Le second, c’est la capture automatique. Dans ce cas, le scanner va détecter automatiquement les bords du document pour déclencher lui-même la capture. La démarche est donc simplifiée et plus rapide. Une fois le scan effectué, la capture est convertie au format PDF. Le document est ainsi prêt à être partagé. Petite précision et non des moindres : le processus se fait localement sur l’appareil, ce qui garantit la sécurité des informations qui lui sont liées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.