Crédit : Unsplash

Ce qu’il faut faire si vous suspectez d’avoir été victime d’une arnaque

Les arnaqueurs ne laissent aucun répit à leurs victimes potentielles. Ils n’ont de cesse de renouveler leurs approches, qui gagnent en sophistication. Un mauvais moment, une inattention, etc., tout le monde peut tomber dans le piège à un moment ou un autre. Voici donc ce que vous pouvez faire si cela vous arrive.

Alerter sur les arnaques ne suffit pas forcément à éviter que tout un chacun puisse esquiver les pièges. Bien conscient de cela, le CEC Belgique a tenu à faire un point sur les recours des victimes. L’occasion pour nous de mettre en avant ces derniers pour vous donner les armes nécessaires pour vous protéger, voire éviter que d’autres tombent dans le panneau.

Agir sur les données bancaires

Très souvent, les cybercriminels tentent de récupérer vos coordonnées bancaires afin de vous soutirer de l’argent. Si pour une raison ou une autre, vous avez communiqué ces dernières, vous pouvez vous rapprocher sans attendre du service fraude de votre banque. Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, a édité un document en collaboration avec la Police locale pour fournir dans tous les numéros de téléphone afin de contacter votre banque 24h/24 et 7j/7. Veillez bien à utiliser le bon en fonction de l’heure de l’appel.

Selon votre banque, vous pouvez également faire la démarche en ligne. Dans tous les cas, il est important de rassembler un maximum de détails sur la fraude dont vous êtes victime. Ceci fait, rapprochez-vous du poste de police le plus proche afin de faire une déclaration que vous pourrez également transmettre à votre organisme bancaire pour compléter votre dossier.

Si dans le cadre de l’arnaque les malfaiteurs ont mis la main sur les données de votre carte bancaire, vous pouvez agir sur macarte.be pour contester un paiement. Vous avez également la possibilité de bloquer votre carte via votre application bancaire.

Signaler pour alerter

Être victime d’une arnaque peut engendrer une certaine gêne. Avec ce sentiment, la personne peut avoir tendance à ne vouloir rien dire, de peur d’être jugée. C’est une erreur. Il est nécessaire de le signaler pour alerter. Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous n’avez rien fait de mal. Il est donc important de partager votre expérience, et ce, même si vous suspectez une arnaque sans tomber dans le piège.

En premier lieu, il faut contacter la police locale. Ce n’est qu’avec cette démarche que les forces de l’ordre pourront enquêter. En cas de phishing, vous pouvez utiliser la plateforme safeonweb. La plateforme consumerconnect du SPF Economie vous aide quant à elle à connaître vos droits et obligations en tant que consommateur. Le CEC Belgique peut également vous accompagner dans le cadre d’un litige avec un revendeur malhonnête.

Pour éviter que d’autres personnes se fassent avoir, vous pouvez utiliser les forums, réseaux sociaux et systèmes d’avis pour partager votre expérience. Plus une information est partagée, plus les gens seront au fait de l’arnaque, moins il y aura de victimes. Pour éviter de perdre en crédibilité, gardez la tête froide et contentez-vous des faits, sans tomber dans l’impolitesse.

Enfin, n’oubliez pas que la vigilance reste votre meilleure arme. Que ce soit dans le cadre d’une première arnaque ou d’une fuite de données, les escrocs peuvent avoir des informations sensibles vous concernant en leur possession. Cela signifie qu’ils peuvent les exploiter pour tenter de vous piéger (encore). Bien souvent, ils utilisent lesdites données pour se présenter comme des représentants d’un service antifraude pour gagner votre confiance. Prudence est donc mère de sûreté.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.