Crédit : Unsplash

Google Maps : les 5 pièges à éviter sur la route des vacances

Avec les vacances estivales, beaucoup de personnes prennent la route. Bien souvent, le réflexe, c’est d’entrer l’adresse de la destination dans une application qui sert de GPS. C’est le cas de Google Maps. Néanmoins, faire une confiance aveugle à son système de guidage peut mener à des déconvenues. On vous explique.

Circuler dans une ZFE sans l’étiquette

Une ZFE (ou LEZ en Belgique pour Low Emission Zone), c’est une Zone à Faibles émissions. Celle-ci limite l’accès aux véhicules afin d’exclure les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air. La Suède a été le premier pays européen à mettre en place des ZFE en 1996. Ensuite, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la France ont instauré ces zones qui demandent d’afficher une étiquette particulière sur le pare-brise ou, selon le cas, d’enregistrer la plaque d’immatriculation de son véhicule. Sans cela, c’est la sanction. Or, désormais, on trouve des ZFE partout en Europe et il n’existe pas de réglementation uniforme dans l’Union européenne. Mieux vaut donc vous renseigner avant de prendre la route pour éviter une mauvaise surprise.

Suivre le GPS en France peut mener à un trajet plus long

Si vous avez prévu de partir en France pour les vacances ou de traverser l’hexagone pour vous rendre en Espagne ou au Portugal, vous devez savoir que votre GPS ne propose plus forcément le trajet le plus court. Comme nous l’expliquions dans cet article, depuis le 3 août 2022, les applications de guidage par satellite ont été contraintes de modifier leurs algorithmes. Ainsi, elles privilégient un trajet “écoresponsable” plutôt que d’afficher le plus court ou le plus rapide. Si vous souhaitez réduire le temps du trajet, pensez à vérifier ce qu’affiche Google Maps en amont.

Afficher les radars n’est pas légal partout

Prendre la route implique de devoir respecter scrupuleusement le code de la route. Pour éviter que certaines personnes y contreviennent, des radars se chargent des contrôles à certains endroits stratégiques, et ce, qu’ils soient fixes ou mobiles. Pour partir l’esprit tranquille, certains utilisateurs n’hésitent pas à activer la fonction de Maps pour afficher les radars.

Attention toutefois, celle-ci peut être jugée illégale dans certains pays, même si la signalisation concerne des “zones de danger”. C’est notamment le cas en Suisse. Les autorités peuvent vous sanctionner d’une amende d’environ 1 000 francs suisses (soit un peu plus de 1 000€), voire confisquer le smartphone utilisé. En Allemagne, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 75€. En revanche, dans des pays comme l’Espagne, la France ou le Portugal, le signalement des zones de danger via l’application GPS est toléré, ce qui permet donc d’être averti en cas de radar.

Faire confiance à l’affichage de la limite de vitesse

Sur la route, pour déterminer la limitation de vitesse, il faut se référer au code de la route et aux panneaux affichés. Néanmoins, les applications de guidage mettent en avant la limite de vitesse des routes parcourues. Il peut donc être tentant de s’y fier plutôt que de devoir prêter attention à l’environnement.

C’est là que vous pouvez commettre une erreur. En effet, il arrive que la limite de vitesse affichée par l’application ne soit plus conforme avec celle en vigueur. Cela survient quand il y a un changement (déplacement du panneau de quelques mètres, abaissement de la vitesse autorisée, etc.). Il faut prévoir un certain délai avant que la firme de Moutain View intègre la modification à sa base de données. Ce laps de temps est donc propice aux erreurs pour les utilisateurs qui ne se fient qu’à Maps.

Activer l’option “écolo” rallonge le trajet

Rouler en accord avec des principes écologiques, c’est ce que permet Google Maps avec une fonctionnalité dédiée. Si elle est activée, celle-ci calcule le meilleur itinéraire en fonction de la consommation de carburant. Pour cela, elle analyse trois données en priorité, à savoir le trafic en temps réel, la simplicité des itinéraires et les conditions de circulation. Cela signifie que ce n’est pas l’itinéraire le plus rapide ou le plus court qui va être privilégié. Ainsi, si vous préférez arriver à destination le plus rapidement possible, mieux vaut désactiver la fonctionnalité en question.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.