© Unsplash

5 choses à ne surtout pas faire avec son smartphone en vacances

Le smartphone est devenu un objet indispensable du quotidien. Ce dernier nous accompagne bien entendu lors des vacances, que ce soit pour servir de GPS, immortaliser certains moments en photos ou vidéos ou encore pour rester joignable. Néanmoins, si vous souhaitez éviter tout problème, voici 5 erreurs à ne surtout pas commettre. 

Laisser l’appareil en plein soleil

Un smartphone fonctionne de manière optimale lorsque la température se situe entre 0 et 35°C. Si vous le laissez exposé aux rayons directs du soleil, la surface de l’appareil va absorber l’énergie solaire. Il en résulte une hausse de la température qui peut avoir un effet néfaste sur l’appareil. Celui-ci n’arrivera pas à dissiper la chaleur convenablement et il peut se mettre à dysfonctionner.

Vous le sentirez rapidement au toucher, celui-ci sera bien plus chaud que d’ordinaire. En plus, la chaleur va augmenter les réactions chimiques de la batterie, ce qui va la vider plus rapidement, si elle ne se met pas à gonfler. Pour mieux comprendre pourquoi un smartphone surchauffe l’été, nous vous invitons à découvrir notre article dédié.

Pour éviter une telle situation, on ne laisse pas son smartphone posé sur une serviette ou une table en plein soleil. En voiture, on évite également de le placer au niveau du pare-brise. Si vous l’utilisez en tant que GPS, mieux vaut l’accrocher au niveau des grilles de ventilation. Autrement, pensez à le ranger dans un sac ou à le laisser à l’ombre.

Se connecter au Wi-Fi public

Pour économiser ses données mobiles, il est tentant de se connecter à un Wi-Fi public. S’il est possible de se sentir en confiance en se connectant au réseau d’un hôtel ou d’un restaurant, cette opération demande quelques précautions. En effet, il est primordial de faire attention au nom du réseau en question. Des arnaqueurs n’hésitent pas à créer un réseau au nom similaire à celui auquel se connecter pour tromper la vigilance. Ils peuvent ainsi enregistrer vos informations.

Dans le même ordre d’idées, dans le cas de l’attaque Man-in-the-Middle, le pirate arrive à intercepter les informations échangées au travers du réseau, surtout si ce dernier n’est pas chiffré. Il peut donc collecter des identifiants, des emails ou encore des informations bancaires. Évitez surtout de vous connecter à un de vos comptes ou de procéder à une transaction via un réseau Wi-Fi public.

Recevoir ou émettre des appels internationaux

Depuis 2017, l’Union européenne a supprimé les frais d’itinérance dans l’Espace économique européen qui comprend les pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Ainsi, si vous voyagez dans l’un de ces pays et que vous émettez ou recevez un appel vers un autre, vous utiliserez les minutes d’appel et les SMS compris dans votre forfait. En revanche, si vous appelez depuis la Belgique un contact qui est à l’étranger, votre appel est soumis aux tarifs internationaux.

Attention toutefois, certaines destinations font exception. C’est notamment le cas de la Suisse ou de micro-pays comme Jersey, Monaco, le Vatican, Man, Saint-Marin ou encore les îles Guernesey. Si vous appelez ou recevez un appel en voyageant dans l’un de ces lieux, vous risquez une note salée. Mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre opérateur, voire opter pour un pack spécial roaming afin de réduire la facture. Sinon, vous pouvez toujours passer en mode avion lorsque vous êtes à proximité de l’un de ces pays, la prise en charge du roaming ne se faisant pas forcément pile à la frontière.

Garder la 5G activée en déplacement

Lorsqu’on est chez soi ou que l’on se déplace dans son pays d’origine, on a tendance à laisser les données mobiles activées. Cela permet de recevoir toutes les notifications en temps réel et d’accéder rapidement à Internet. Néanmoins, cela consomme des Ko, voire des Mo. Généralement, ces quantités sont prises en compte dans le forfait, ce qui fait que peu de gens s’en inquiètent.

Mais si vous partez en vacances, notamment dans un autre pays, conserver votre 5G activée peut vous mener à recevoir une facture peu agréable. Selon les opérateurs, il se peut également que l’enveloppe de data soit plus basse en voyage que lorsque vous êtes dans votre pays d’origine. Comme pour les appels internationaux, il est important de bien identifier les conditions d’utilisation du roaming.

Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à désactiver les données mobiles à l’approche de certaines localisations. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Rome en passant par le Vatican, ou si vous allez ou passez par la Suisse, mieux vaut avoir la 5G coupée. Sinon, vous serez facturé. Là encore, chaque opérateur propose sa solution pour vous permettre de naviguer à moindre coût.

Laisser le smartphone à un inconnu le temps d’une photo

Un smartphone, c’est un objet assez petit, qui a un certain coût et qui peut se revendre facilement. Cela en fait une proie très prisée par les voleurs. S’il est assez logique de faire attention à ne pas laisser ce dernier sans surveillance, il ne faut pas oublier que les malfaiteurs peuvent être malins. Profitant du fait que vous êtes en vacance, seul, avec des amis ou en famille, ils peuvent passer pour des personnes bien intentionnées en vous proposant de prendre une photo de vous ou du groupe. L’occasion d’avoir un meilleur plan qu’un simple selfie ou d’éviter que quelqu’un se sacrifie pour prendre le cliché. Sauf qu’en remettant votre appareil dans les mains d’un inconnu, vous vous exposez au risque de voir celui-ci détaler avec votre matériel.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.