Crédit photo : AFP

Google va changer les règles du jeu sur son moteur de recherche : ce qu’il faut savoir

Quelques mots, une requête et le moteur de recherche de Google fournit tous les résultats en rapport avec sa demande. Aux utilisateurs ensuite de faire le tri. La firme de Moutain View va bouleverser l’expérience en introduisant un système de mise en avant des sources préférées mais pas que… On vous explique. 

Le moteur de recherche de Google est utilisé par bon nombre de personnes. Dès que l’on souhaite chercher une information, un produit ou autre, on tape sa requête dans la barre de recherche et on obtient rapidement tous les résultats. Ensuite, c’est aux utilisateurs de faire le tri pour trouver les sources qui conviennent.

Quand on sait que de plus en plus de personnes ont recours aux assistants boostés à l’IA pour obtenir leurs réponses, la firme de Moutain View a tout intérêt à faire évoluer son expérience pour rester compétitive. Elle vient donc de dévoiler quelques fonctionnalités pratiques en cours de test pour personnaliser son expérience avec Google Search.

Un affichage réajusté en fonction des sources préférées

Crédits : Google

Le géant de la tech expérimente actuellement une nouvelle manière de visualiser les résultats de sa recherche. En effet, Google teste une fonctionnalité qui permet de voir plus de résultats de ses sites favoris. Ainsi, après une requête, le moteur de recherche met en avant les derniers résultats associés en “Top stories” et via la rubrique “From your sources” (“à partir de vos sources” en français).

L’idée est de permettre à l’utilisateur d’identifier facilement ses sources préférées. Bien entendu, d’autres résultats se mêleront à l’ensemble pour ouvrir les recherches. Le dispositif est actuellement testé en anglais en Inde et aux États-Unis mais, si les tests sont concluants, il pourrait bien finir par voir le jour en Europe.

Meilleure mise en avant des nouveaux contenus publiés

Crédits : Google

Afin de rester informé de l’évolution de certains sujets qui vous intéressent, Google mettra en place une mise à jour de la fonction “personnalisation de la recherche”. Accessible via le menu de son compte, celle-ci peut être facilement activée. Ceux qui le feront pourront également obtenir des mises à jour automatiques des “Top Stories” et des suggestions de recommandation. Cela permettra d’afficher les nouveaux contenus publiés depuis la dernière visite.

Cela vaudra également avec l’historique des dernières recherches qui sera mis à jour pour indiquer si du nouveau a été publié depuis. Comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, il suffira de cliquer dans la barre de recherche. Les recherches précédentes s’afficheront et une notification apparaîtra sous le résultat qui a profité d’une mise à jour de l’information associée.

Suivre les résultats de ses équipes sportives préférées sera plus aisé via Discover

Discover profitera également de ce système pour répondre à une demande des passionnés de sport. En effet, ces derniers pourront spécifier leurs équipes préférées afin de suivre toutes les actualités qui leur sont liées. Il sera donc plus aisé de suivre les scores des rencontres, les analyses des derniers matchs, etc.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.